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Demande d'Allocation famille

Important

Une augmentation des montants annuels maximaux et minimaux de l'Allocation famille, entrant en vigueur en janvier 2020, a été annoncée en novembre 2019. Ces montants ne varieront plus en fonction du rang dans la famille des enfants pour lesquels les sommes sont accordées.

Utiliser CalculAide pour calculer les sommes que vous pourriez recevoir.

Consultez la page Web Montants et versement de l'Allocation famille pour plus d'information.

Vous devez faire une demande si :

  • vous êtes immigrant ou devenez résident du Québec
  • votre enfant est arrivé ou est de retour au Québec
  • vous résidez au Québec, mais votre enfant est né ailleurs qu'au Québec
  • vous obtenez la garde d'un enfant
  • vous obtenez ou vous conservez la garde d'un enfant à la suite de la rupture de votre union et si vous ne recevez pas l'Allocation famille à votre nom
  • vous obtenez la garde partagée d'un enfant
  • vous adoptez un enfant
  • nous vous le demandons

Ne faites pas de demande si :

  • votre enfant est né au Québec. Le Directeur de l'état civil nous avisera automatiquement de sa naissance.
  • vous désirez nous informer d'une modification au temps de garde de votre enfant. Vous devez plutôt remplir le formulaire Modification du temps de garde de l'enfant.
  • vous recevez une aide financière en raison de l'une des situations suivantes : famille d'accueil, tutelle subventionnée ou programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA).
  • vous êtes exonéré d'impôt par Revenu Québec.
  • votre enfant est marié ou vit en union de fait, et son conjoint a eu droit à un crédit transféré d'un conjoint à l'autre.

Vous aurez besoin de :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS) et de celui de votre conjoint, s'il y a lieu.
  • Si l'un de vous n'a pas de NAS, vous devez utiliser le formulaire papier Demande d'Allocation famille.

Attention!

Si vous êtes une famille recomposée, votre demande doit être remplie par le parent de l'enfant.


Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

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