Demande d'Allocation famille

Si l'une de ces situations vous concerne, vous pourriez avoir droit à l'Allocation famille :

Naissance hors Québec et adoption

  • Vous adoptez un enfant.
  • Votre enfant est né hors du Québec, mais réside avec vous au Québec.

Séparation et garde de l'enfant

Vous ne recevez pas l'Allocation famille à votre nom et vous avez au moins 40 % du temps de garde de l'enfant à la suite :

  • d'une séparation
  • d'un changement de garde
  • du décès du parent.

Nouveau résident

  • Vous devenez résident ou résidente du Québec.
  • Votre enfant est de retour au Québec.
Il est possible que Retraite Québec vous invite à remplir une demande d'Allocation famille si vous êtes dans une autre situation que celles qui sont décrites ci-dessus.
Choisissez l'option qui vous convient pour faire votre demande :

Optez pour le mode numérique 100 % personnalisé avec un formulaire prérempli.

Vous avez un compte clicSÉQUR ou vous souhaitez en créer un.

Inscrivez-vous au mode numérique dans la section « Préférences de communication » de Mon dossier pour un suivi sans papier.

Optez pour le formulaire en ligne à remplir manuellement à l'écran.

Établissez votre identité au moyen de votre numéro d'assurance sociale.

Vous allez recevoir une confirmation par la poste et vous pourrez effectuer un suivi dans Mon dossier.


Si votre enfant est né au Québec, vous n'avez pas de demande à faire. Lorsque vous transmettez la déclaration de naissance de votre nouveau-né au Directeur de l'état civil, l'inscription à l'Allocation famille est automatiquement faite.

Si vous ou votre conjoint n'avez pas de numéro d'assurance sociale (NAS) émis par le gouvernement du Canada, veuillez utiliser le formulaire Demande d'Allocation famille.

Les versements de l'Allocation famille ont lieu 4 fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre. Vous pouvez aussi recevoir votre allocation mensuellement si vous en faites la demande à la suite de votre premier versement.


Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

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