Proposez un régime

De la réflexion à l'action!

Vous avez considéré divers produits d'épargne-retraite et fait le point sur vos projets ainsi que sur vos ressources financières. Bref, vous voulez être en mesure de faire face à n'importe quel événement de votre vie.

Vous êtes donc dans un bon état d'esprit pour entreprendre une démarche qui saura convaincre votre employeur d'offrir un régime de retraite.

  1. La rencontre avec votre représentant syndical ou votre employeur

    Votre représentant syndical agira pour vous et au nom de vos collègues à titre de porte-parole. Pour le préparer à une intervention dans ce sens auprès de votre employeur, exposez-lui les avantages que votre employeur peut en tirer et présentez-lui les différents types de régimes. Une fois bien renseigné sur ces questions, votre représentant pourra rencontrer votre employeur afin de lui expliquer la marche à suivre pour instaurer un régime de retraite.

    S'il n'y pas de syndicat, rencontrez votre employeur pour lui vendre l'idée vous-même. Présentez-lui les rubriques du site qui traitent des aspects à considérer pour instaurer un régime qui correspondra à ses besoins financiers et aux besoins des employés. Invitez-le aussi à consulter notre section Employeur, sous la rubrique Vous voulez mettre en place un régime de retraite.

    Tout le monde y gagne !

    Le régime de retraite, qui est généralement établi par l'employeur sur une base volontaire ou à la suite d'une entente avec ses travailleurs, fait partie de la gamme d'avantages sociaux qu'un employeur peut offrir à ses employés. Il contribue ainsi à attirer et à retenir la main-d'oeuvre, et indique aux employés que leur employeur s'intéresse à leur sécurité financière à la retraite. texte

  2. La séance d'information

    Votre employeur s'est montré réceptif à votre besoin? Suggérez-lui de tenir une rencontre d'information animée par un représentant ou un conseiller autorisé à offrir des rentes collectives, un actuaire ou tout autre professionnel des régimes de retraite. Vos collègues et vous, ainsi que votre employeur, pourrez vous familiariser avec les enjeux liés à la retraite et les types de régimes existants.

  3. La mise en place du régime de retraite

    Le régime choisi devra non seulement répondre aux intérêts des employés, mais aussi correspondre aux caractéristiques de l'entreprise. À titre de participant au régime, vous pourrez faire partie du comité de retraite, qui veillera à la saine administration du régime et à la diffusion d'information sur le régime aux participants et aux bénéficiaires.

Des questions?

Améliorez vos connaissances sur les régimes complémentaires de retraite et la planification de la retraite.   

Autre lien utile...

Flash Retraite

Haut de la page