PO 154-05 Jugement d'homologation d'un mandat de protection

 

Par un jugement d'homologation d'un mandat de protection, le tribunal constate l'inaptitude du client et homologue le mandat, c'est-à-dire qu'il lui donne effet.

Les jugements d'homologation des mandats de protection prononcés au Québec sont inscrits dans le registre public des mesures de représentation tenu par le Curateur public du Québec.

 

Mandat de protection

Le mandat de protection permet à un client apte, appelé mandant, de désigner un ou plusieurs mandataires pour veiller à son bien-être ou administrer ses biens advenant son inaptitude.

Le mandat peut être présenté dans un document seul ou avec une procuration. Il s'agit alors d'une procuration avec mandat de protection.

Comme ce document est rédigé en prévision de l'inaptitude, il n’a aucun effet et ne donne aucun pouvoir au mandataire avant que le tribunal n'ait constaté l'inaptitude et homologué le mandat de protection.

 

Identification et rôle du mandataire

Il existe deux types de mandataires, soit le mandataire à la personne et le mandataire aux biens. Seul le mandataire aux biens peut administrer les prestations du client advenant son inaptitude.

Le mandataire aux biens peut être une personne physique ou une personne morale, par exemple une fiducie (trust).

 

 

 

Début et fin des fonctions du mandataire

Les fonctions du mandataire débutent à la date du jugement.

Elles cessent notamment lorsque survient un des événements suivants :

  • le client décède;
  • un jugement constatant que le mandant est redevenu apte est prononcé;
  • un jugement désigne un tuteur.

 


 

 

 

MAJ 2023-09-13

DSPSPO154-05.htm