PO 262-15 Détermination de la date de cessation de travail ou de réduction du temps de travail d’un salarié

       

La date de cessation de travail ou de réduction du temps de travail est déterminée en tenant compte de la situation du cotisant à la date de réception de la demande de rente d’invalidité. Elle n’est pas modifiée pour tenir compte des changements survenus après la date de réception de la demande.

Au-delà de cette période, les revenus du cotisant sont considérés selon les règles du maintien de l’admissibilité et au titre de la détermination de l’invalidité médicale.

 

Lorsque le cotisant a cessé de travailler

La date de cessation de travail correspond au dernier mois où le cotisant a détenu l'occupation retenue pour évaluer son invalidité.

Toutefois, si le cotisant a réduit son temps de travail avant la cessation, il faut vérifier si une date de réduction du temps de travail peut être établie.

 

 

Lorsque le cotisant a réduit son temps de travail

Depuis janvier 2024, lorsqu’un cotisant travaille toujours au moment de la réception de la demande, il peut se qualifier à l’invalidité 60 s’il a réduit son temps de travail en raison de son invalidité.

Nous considérons qu’il y a eu réduction du temps de travail dans les cas suivants :

  • le temps de travail de l’occupation détenue au moment de la demande a été réduit ou;
  • le temps de travail de l'occupation détenue au moment de la demande n'a pas été réduit mais la réduction s'est faite en passant d'un emploi à un autre, et ce, même après une période d'arrêt.

Pour toute autre situation particulière, soumettre le cas aux normes.

Avant de déterminer une date de réduction du temps de travail, Retraite Québec doit d’abord vérifier si la réduction de temps de travail respecte les conditions suivantes :

  • elle est causée par l'invalidité;
  • la réduction dure depuis au moins 3 mois au moment de la demande (soit le mois de la demande et les 2 mois qui précèdent);
  • après la réduction, les revenus d’au moins 3 mois au moment de la demande sont inférieurs au montant de référence mensuel.

Avant la réduction, les revenus peuvent être égaux ou supérieurs à l’occupation véritablement rémunératrice (OVR) ou encore sous l’OVR.

Lorsque ces conditions légales et administratives sont respectées, une date de réduction du temps de travail est établie au dernier des mois suivants :

  • le mois précédant le mois où a débuté la réduction qui respecte les conditions ci-dessus;
  • le 12e mois précédant celui de la réception de la demande.

La date de réduction du temps de travail n’est pas reliée à l’occupation, mais plutôt à la rencontre des critères nommés ci-dessus. Toutefois, il faut déterminer une occupation pour le médical, qui évaluera si la réduction est due à l’invalidité.

 

Exemples

Salarié

 

 

 


 

 

 

 

MAJ 2025-04-02

DSPSPO262-15.htm