Utilisation de Mon dossier

Mon dossier est un espace numérique sécurisé. Il vous permet d'accéder facilement à vos informations et à vos documents. Vous pouvez vérifier les sommes que vous recevez, faire vos demandes et en suivre le cheminement au moment qui vous convient.

Pour plus d'information sur ces fonctionnalités, consultez les sections suivantes :

Actions requises

Si une action est requise dans votre dossier, une pastille rouge vous l'indiquera :

Exemple du champ code d'utilisateur et mote de passe du portail d'accès Demande d'allocation famille

Vous pourriez devoir effectuer une action requise dans votre dossier numérique si :

    • votre adresse postale est invalide;
    • vous devez fournir un document pour que nous puissions traiter l'une de vos demandes;
    • vous n'avez pas inscrit vos préférences de communication.

Ces icônes pourraient aussi apparaître dans Mon dossier selon les mises à jour réalisées dans votre dossier numérique :

Leur signification
 Triangle jaune Action à poser en lien avec une demande ou des prestations; préférences de communication à choisir
 Rond rouge Erreur ou indisponibilité d'un service dans votre dossier
 Rond orangeInformation importante qui a des conséquences sur votre dossier
 Rond bleu  Information importante à prendre en compte
 Rond bleuInformation générale sur le sens d'un mot ou d'une expression
 Feuille de papier bleu foncé Document qui n'a pas encore été consulté
 Feuille de papier blanche Document qui a été consulté
 Ouverture d'une nouvelle fenêtre Lien qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur
 DossierSection « Mes documents »
 Flèche vers la gaucheRetour à la page précédente
 MaisonRetour à la page sommaire (accueil) de Mon dossier
 
 Flèche vers le bas
et rond avec une personne
Menu personnalisé de Mon dossier

Vos informations

Pour accéder à vos informations (« Mon profil » et « Mes prestations »), vous devez cliquer sur l'icône :   .

Elle se situe sous votre nom dans le coin supérieur droit de la page.

Vous y trouvez également le bouton Déconnexion. Il vous permet de mettre fin à votre session de manière sécuritaire.

Exemple du champ code d'utilisateur et mote de passe du portail d'accès Demande d'allocation famille

Mon profil

Vous y trouvez ceci :

Exemple du champ code d'utilisateur et mote de passe du portail d'accès Demande d'allocation famille

Vous pouvez :

  • mettre à jour vos coordonnées;
  • inscrire vos préférences de communication en indiquant que vous préférez recevoir vos communications dans Mon dossier ou par la poste. Vous pouvez aussi vous inscrire aux notifications. Si vous choisissez de recevoir des notifications par courriel, vérifiez vos courriels indésirables;
  • consulter votre mode de versement (dépôt direct ou chèque) choisi pour chacune des prestations que vous recevez. Vous pouvez aussi modifier la fréquence de vos versements, vous inscrire au dépôt direct ou modifier vos coordonnées bancaires.

Mes prestations

La section « Mes prestations » vous permet de suivre les versements que vous avez reçus dans votre compte bancaire ou par chèque. Vos versements antérieurs et futurs y sont aussi présentés, s'il y a lieu.

Mes documents

La section « Mes documents » contient des documents que vous pouvez consulter à l'écran à l'aide d'une visionneuse. Pour télécharger ces documents au format PDF sur votre appareil, cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous pourrez ensuite les imprimer si vous le souhaitez.

Exemple du champ code d'utilisateur et mote de passe du portail d'accès Demande d'allocation famille

Si vous n'arrivez pas à consulter votre document à l'aide de la visionneuse, mettez à jour votre navigateur.

Télécharger un document

À partir d'une tablette ou d'un cellulaire :

  1. Ouvrez l'application Google Docs, Sheets ou Slides sur votre téléphone ou votre tablette.
  2. Appuyez sur la fonction « Plus » du fichier à télécharger.
  3. Appuyez sur « Télécharger ». Le fichier sera téléchargé sur votre appareil. Le document pourrait s'afficher dans un nouvel onglet. Une notification pourrait apparaître dans le haut ou le bas de votre appareil.
  4. Sauvegardez le fichier sur votre appareil si vous le souhaitez.

À partir d'un ordinateur :

  1. Ouvrez le document à télécharger.
  2. Cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez l'option « Enregistrer sous ». Par défaut, tous nos documents sont téléchargés au format PDF. Assurez-vous que le logiciel Adobe Acrobat Reader Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est installé sur votre ordinateur.

Imprimer un document

À partir d'un navigateur, selon l'une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur et cliquez sur « Imprimer ».
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  • Vous pouvez imprimer toutes les pages affichées à l'écran en tout temps. Pour y arriver, cliquez sur le bouton droit de votre souris, puis sur « Impression ».
  • Sur votre clavier d'ordinateur, appuyez sur les touches CTRL + P.

Faire une nouvelle demande

Dans la section « Mes demandes », cliquez sur le bouton Faire une nouvelle demande.

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Vous pouvez aussi cliquer sur Services, formulaires et outils dans le menu situé sous votre nom.

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Vérifier l'état d'une demande

Vous pouvez vérifier l'état de certaines demandes en ligne dans Mon dossier dans la section « Mes demandes ».

Il existe 2 types de suivi du traitement des demandes :

Suivi détaillé

Ce suivi présente l'étape en cours, les étapes déjà franchies ainsi que les documents liés à la demande.

Le suivi détaillé est offert pour les demandes :

  • de prestations de retraite d'un régime de retraite du secteur public;
  • d'estimation de rente d'un régime de retraite du secteur public;
  • de rente de retraite du Régime de rentes du Québec;
  • d'Allocation famille.

Suivi sommaire :

Ce suivi permet de voir seulement l'étape en cours. Tous les détails de vos demandes terminées sont archivés dans votre dossier numérique. Vous pourrez donc les consulter à tout moment.

Le suivi sommaire est offert pour :

  • certaines demandes qui concernent le Régime de rentes du Québec (comme les demandes de prestations d'invalidité);
  • certaines demandes qui concernent l'Allocation famille (comme les demandes de supplément pour enfant handicapé);
  • les demandes de révision liées au Régime de rentes du Québec et à l'Allocation famille.

Aperçu de la navigation dans Mon dossier

À consulter aussi

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