Demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec

Avant de faire votre demande

Avez-vous réfléchi au meilleur moment pour demander votre rente de retraite? Le montant de votre rente variera en fonction de l'âge que vous aurez au moment où elle débutera.

1 
Authentification

Authentification

Au démarrage de Mon dossier, inscrivez votre code clicSÉQUR ou créez votre compte utilisateur.

2 
Estimation

Estimation

Remplissez votre demande. Une estimation du montant de votre rente s'affichera.

3 
Transmission

Transmission

Transmettez votre demande et obtenez un accusé de réception.

4 
Suivi

Confirmation

Consultez l'avis de décision dans Mon dossier ou recevez-le par la poste.

5 
Suivi

Suivi

Profitez du service de notifications par courriel ou texto pour suivre votre demande dans Mon dossier.

Vous aurez besoin :

  • des dates de naissance de vos enfants, s'il y a lieu
  • de votre numéro de dossier à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), si vous recevez une indemnité de la SAAQ
  • de vos coordonnées bancaires pour vous inscrire au dépôt direct.

Quand faire votre demande de rente de retraite?

  • Vous pouvez recevoir votre pleine rente de retraite à partir de 65 ans. Il peut toutefois être avantageux de la retarder jusqu'à 70 ans. Vous pouvez également la devancer et en faire la demande dès l'âge de 60 ans si vous avez suffisamment cotisé au régime. Toutefois, le montant de votre rente sera réduit.
  • Pour déterminer le bon moment pour prendre votre retraite, vous pouvez utiliser SimulRetraite. Grâce à cet outil, vous pouvez estimer les montants auxquels vous aurez droit, comparer plusieurs scénarios et ainsi prendre une décision éclairée.
  • Vous pouvez faire votre demande de rente de retraite de 1 à 3 mois avant le moment où vous désirez recevoir votre premier versement.

Autre façon de demander votre rente de retraite

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de rente de retraite et le transmettre par Internet. Prévoyez un délai de traitement plus long si vous l'envoyez par la poste.


Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

Haut de la page