Le calcul de votre rente de retraite du régime de rentes du Québec

Pour connaître le montant des revenus de travail inscrits à votre nom et obtenir une estimation de votre rente de retraite, consultez votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec  en ligne.

Si vous demandez votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec à 65 ans, le montant de celle-ci remplacera de 25 % à 33 % de la moyenne mensuelle des revenus sur lesquels vous avez cotisé. Ce taux varie selon le nombre d'années durant lesquelles vous avez cotisé au régime supplémentaire, ajouté en 2019 lors de l'introduction de la bonification du Régime de rentes du Québec. En outre, le montant maximal de la rente est de 1 306,57 $ en 2023. Si vous avez moins de 65 ans, vous recevrez une rente réduite pendant toute votre retraite. Si vous avez plus de 65 ans, votre rente sera plus élevée.

Les conditions de paiement  de votre rente diffèrent selon qu'elle débute avant ou après votre 65e anniversaire. Si votre rente commence après votre 65e anniversaire, vous pourriez avoir droit à une rente rétroactive couvrant un maximum de 12 mois à compter de la date de votre demande.

Certains mois de revenus faibles ou nuls peuvent être déduits du calcul de la moyenne, ce qui aurait pour effet de hausser la moyenne mensuelle de vos revenus de travail et donc d'augmenter le montant de votre rente.

Si vous êtes divorcé ou séparé et qu'il y a eu partage des revenus inscrits au Régime de rentes du Québec, le calcul de votre rente en tient compte.

Votre rente de retraite est imposable et est ajustée chaque année au mois de janvier, selon l'augmentation du coût de la vie.

Pour réduire l'impôt à payer, il vous est possible de diviser la rente de retraite entre vous et votre conjoint.

Le versement de votre rente de retraite du Régime de rentes n'est pas automatique. Vous devrez en faire la demande.

Haut de la page