RRQ  

Montant des prestations

PO 113-65 Facteur d'ajustement (FA) utilisé pour la rente combinée (RCS-RR-RI et RCS-RR)

 

 

Le facteur d’ajustement (FA) utilisé pour la rente combinée (RCS-RR-RI et RCS-RR) varie selon :

   
 
  • l’âge du conjoint survivant au moment de la combinaison de rentes;
  • l’année de la combinaison;
  • l’admissibilité à une prestation d’invalidité entre 60 et 65 ans.
   
 

Le FA de la rente combinée établi au moment de la combinaison demeure le même jusqu'au mois du décès sauf pour le conjoint survivant également bénéficiaire de la rente de retraite qui atteint 65 ans alors qu’il a été admissible à une prestation d’invalidité entre 60 et 65 ans. Dans cette situation, la rente de retraite du conjoint survivant est recalculée avec un nouveau FA, ce qui implique que le FA de la rente combinée l’est également.

   

 

FA utilisé dans le calcul de la rente combinée d’un conjoint survivant né avant 1954

 

 

 

Le FA de la rente combinée est le même que celui utilisé pour calculer la rente de retraite du conjoint survivant.

   

 

 

FA utilisé dans le calcul de la rente combinée d’un conjoint survivant né en 1954 ou après

 

 

 

 

Le FA utilisé pour la rente combinée n'est pas le même que celui ayant servi à calculer la rente de retraite du conjoint survivant.

   
 

Début de la rente combinée à compter de janvier 2024

 

 

Le FA est le résultat de la formule suivante :

Formule

Note

1Nombre de mois après 65 ans

2CA

3Nombre de mois avant 65 ans

4Nombre de mois de rente d'invalidité

Depuis janvier 2025, la réduction de 0,3 % s’appliquent également à la rente combinée des bénéficiaires de rente d'invalidité ayant une date d'invalidité légale (DIL) avant le 1er janvier 1999.

À 65 ans, le conjoint survivant bénéficiaire de la rente de retraite qui a été admissible à une prestation d’invalidité entre 60 et 65 ans verra sa combinaison de rentes (RCS et RR) recalculée avec un FA de 100 %.

Ce recalcul s’applique également au conjoint survivant ayant déjà atteint l’âge de 65 ans au 1er janvier 2025; sans effet rétroactif.

Début de la rente combinée avant janvier 2024

 

 

 

 


     

MAJ 2025-11-26

DSPSPO113-65.htm