PO 165-00 Information transmise par Retraite Québec au pays signataire

       

Retraite Québec envoie différents renseignements aux pays signataires :

  • copie de la demande de prestation faite à Retraite Québec;
  • date de réception d’une demande à Retraite Québec;
  • information médicale présente dans le dossier;
  • périodes d’assurance créditées et transmises par Retraite Québec;
  • attestations qu’une personne est bénéficiaire;
  • décisions de Retraite Québec;
  • etc.

Certains des renseignements sont fournis sur demande ou selon ce qui est prévu dans les ententes. Retraite Québec doit, dans tous les cas, respecter les règles sur l’accès aux renseignements des organismes publics et la protection des renseignements personnels.

Les précisions de cette série de pratiques s’appliquent si l’envoi des renseignements est permis par la loi.

Envoi d'information en dehors du cadre d'une demande

En dehors du cadre de l’examen d’une demande, les périodes ne sont généralement pas envoyées à moins de répondre à une demande de renseignements du pays qui respecte les règles générales de la protection des renseignements personnels.

Les ententes avec les pays suivants prévoient l’échange d’informations au-delà du traitement d’une demande, après la mise en paiement d’une prestation : Allemagne, Barbade, Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Serbie et Suède.

Date de réception d'une demande faite à Retraite Québec

Retraite Québec doit souvent fournir la date de réception d’une demande au Québec. Cette date de réception doit tenir compte des règles concernant les demandes réputées et les écrits d’intention ainsi que de la date de réception au RPC.

Si Retraite Québec reçoit une demande sur laquelle un pays tiers a inscrit une date de réception, elle n’en tient pas compte lorsqu’elle envoie au pays concerné la date de réception du document à Retraite Québec.

Information médicale

Retraite Québec fait faire les examens et expertises nécessaires concernant le cotisant ou le bénéficiaire d’une rente d’invalidité qui réside au Québec, si le pays responsable du paiement de la rente d’invalidité le demande.

Retraite Québec se fait ensuite rembourser ces frais par le pays concerné. Les frais remboursables peuvent différer selon les pays. Retraite Québec ne facture pas si les renseignements médicaux sont déjà dans ses dossiers.

Attestation qu'une personne est bénéficiaire

Les ententes avec certains pays (ex. Belgique, Chili, Finlande, Luxembourg) prévoient l'accès aux soins de santé du pays signataire sur présentation d'une attestation de paiement d'une prestation par Retraite Québec. Cette attestation peut être délivrée à la demande du bénéficiaire ou de l'institution compétente de l'autre partie.

Pour un bénéficiaire qui a cotisé au RRQ et au RPC et qui reçoit sa rente de retraite du RPC, Retraite Québec atteste qu'il est bénéficiaire d'une prestation versée selon la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Périodes d'assurance créditées et transmises par Retraite Québec

Retraite Québec envoie les périodes d’assurance créditées au RRQ au pays signataire.

 


 

 

 

MAJ 2022-02-02

DSPSPO165-00.htm