PO 2021-05-05 Résider avec un enfant à charge admissible - En vigueur jusqu'au 8 septembre 2021

       

Le particulier admissible doit résider avec un enfant à charge admissible.

Un enfant à charge admissible est un enfant de moins de 18 ans.

L’expression « résider avec un enfant à charge » doit recevoir son sens courant, c’est-à-dire que le particulier admissible doit vivre habituellement avec l'enfant dont il a la charge. Il n'est pas nécessaire qu'il vive continuellement avec cet enfant.

Ainsi, un particulier admissible peut résider avec un enfant même si cet enfant est absent temporairement de son lieu de résidence habituel. Par exemple, l'enfant hospitalisé ou qui étudie à l'extérieur ou, selon la décision de Retraite Québec, l'enfant absent en raison de circonstances imprévisibles ou pour un motif en particulier, pourrait être considéré comme vivant habituellement avec ce particulier.

Par contre, un particulier admissible cesse de résider avec un enfant lorsque cet enfant quitte définitivement son lieu de résidence habituel. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il y a un changement de garde ou que l'enfant quitte définitivement la maison pour vivre seul ou avec un conjoint.

La question de déterminer si un particulier admissible réside avec un enfant repose sur les faits propres à chaque cas.

Dans le cas d'un nouvel arrivant qui arrive au Québec avant son enfant, c'est la date d'arrivée de l'enfant qui détermine la date à laquelle il commence à résider avec l'enfant.

 

 

Preuves concernant l'enfant

Les documents de preuve peuvent être des copies.

Retraite Québec pourrait, au besoin, exiger des originaux ou des copies certifiées conformes aux documents originaux.

 

 

 

Pour un enfant né au Canada mais, à l'extérieur du Québec

Pour un enfant né à l'extérieur du Canada

 

 


     

MAJ 2021-09-09

DSPSPO2021-05-05-01.htm