Our experts share their thoughts

Read what our experts think about various aspects of financial planning for retirement.

A man who is 35 years old today will live 6 years longer than his grandfather. Does this mean 6 more years of retirement? It's hard to say...

So should Mr. Smith save more or postpone retirement?

Let's compare Mr. Smith's situation to that of his grandfather
Mr. Smith's grandfather saved 3 000 $ a year for retirement, which he took at age 60. Since Mr. Smith should live 6 years longer, he needs to save 700 $ more, or 3 700 $ a year, to obtain the same retirement income as his grandfather.

But 700 $ is a lot of money!

Mr. Smith could also postpone his retirement by one year. This would accomplish two things:

  1. His retirement pension under the Québec Pension Plan would be greater.
  2. He would have an additional year to save for retirement.

By retiring at age 61, Mr. Smith could have the same income as his grandfather, for the same cost of 3 000 $ a year.

Life expectancy has increased markedly in the last 50 years. And this means the age at which you retire will have a major impact on the amounts you need to save.

Should personal savings be emphasized and employer pension plans ended? This question is on nearly everyone's lips these days, especially for members of a pension plan having financial problems. Yet the answer is clear: NO!

Nothing beats a pension plan offered by an employer!

It's unfortunate, but financial planning for retirement is often an afterthought. Most Quebeckers do not know how much they will need to save for retirement. Are they planning blind? Are they saving enough?

Contributing to a pension fund forces you to save systematically. And since the employer also makes contributions in most cases, the amount saved increases quickly. In addition, group savings

  • deliver better returns than personal savings
  • provide immediate tax benefits through payroll deductions
  • have preferential management fees.  

Understanding your pension plan is important but not necessarily easy.

This being said, you always need to know where your money's going. Take the time to review your statement of benefits. You could be in for a surprise! You may find that you need additional savings. For most of us, public plans do not provide enough to maintain your standard of living in retirement.

Everyone retires. So you may as well as take advantage of all the savings vehicles available to ensure you can retire comfortably.

You hear it over and over: saving early pays off! But does that really apply to retirement?

Yes, through the magic of compounding!

There are many examples of how compound interest works. The case of Stephanie and Fred provides a particularly persuasive one.

Stephanie saves 1 000 $ a year for 10 years from age 25. She stops saving at age 35 but lets interest compound on her capital. Her total investment is therefore 10 000 $.

Fred starts saving 1 000 $ a year for 25 years from age 40. His total investment is therefore 25 000 $.

Assuming a 5% rate of return, Stephanie will have accumulated 7 000 $ more than Fred at age 65. It's the magic of compounding in action! Amazing, no?

Financial planning for retirement is far from a priority for many. And if truth be told, it requires a great deal of effort. As any marketing executive will tell you, it's not a very "hot" topic! Combined with the low interest rates, it's no surprise that planning is given short shrift.

And yet, interest rates should not be a roadblock to saving. There's more than one way to save for retirement.

The message bears repeating: you do not need to save for retirement in an RRSP or TFSA. While it is true that any actuary involved in financial planning for retirement would prefer to see you invest in true retirement savings vehicles, you can choose to invest in real estate or equities. The important thing is that you save!

Looking for the winning formula? Every situation is unique! One thing's for sure, even if interest rates are low today, it is still a good idea to save up your capital. When interest rates bounce back, you'll be able to max out your investment income.

It's not always easy to find your way. Here are five tips to help you plan your retirement:

  1. Don't save blind. Plan regularly with SimulR or the tool of your choice, especially if your income or retirement plans change.
  2. Here's an example to illustrate my next tip. From age 25 to 35, Stephanie saves 1 000 $ a year. Fred starts saving at age 40 and saves the same annual amount until age 65. Stephanie therefore invested 10 000 $ and Fred 25 000 $. At age 65, Stephanie will still have 7 000 $ more than Fred through the effect of compounding. Amazing, no? You may already have guessed my second tip: save early!
  3. When it comes time to save for retirement, opt for registered investments. In the long term, registered investments such as RRSP or a TFSA deliver greater returns because of their tax benefits. In addition, it is less tempting to use the capital in an RRSP for purposes other than retirement, since withdrawals are taxable.
  4. If you are lucky enough to have a private pension plan, check what it will pay you in retirement. Make sure that amounts from your plan will be sufficient for you to maintain your standard of living. Otherwise, plan for additional savings. Read your statement of benefits carefully: it provides a wealth of information.
  5. Remember inflation! The increase in the Consumer Price Index must be taken into account in your retirement planning. For example, a litre of milk will cost much more in 15 years. Most financial planning tools take that into account. SimulR assumes a 2,5% increase.

If planning your retirement befuddles or intimidates you, specialists are there to help. You see a doctor if you feel sick, so why not see a financial planner for the cure to your financial worries?

In a 2010 report, the Canadian Task Force on Financial Literacy defined financial literacy as "having the knowledge, skills and confidence to make responsible financial decisions." Over the past ten years, Question Retraite, a non-profit organization whose purpose is to promote financial security in retirement, has carried out a number of surveys that paint a dark picture of Quebeckers' financial literacy. Let's take a look at the situation using the various aspects of the definition.


Quebeckers think they are well versed, but...

Knowledge is the cornerstone of financial literacy. And yet, it is difficult to incite individuals to acquire knowledge on financial planning for retirement. This is especially true in the case of young people for whom retirement still seems a distant dream. The challenge is even greater given that a major portion of the population consider themselves sufficiently informed about the topic. However, the following numbers belie that belief:

  • 14% of unretired individuals aged 25 or older are unable to name even a single potential source of retirement income. The source named most often, registered retirement savings plans (RRSPs), was mentioned by a mere 55% of respondents.
  • 45% of workers aged 25 to 44 have no idea how much they need to save to maintain their lifestyle in retirement.
  • only 34% of workers aged 40 or older are aware of the approximate annual income they could receive in retirement.

Quebeckers say they lack financial skills

Although Quebeckers think they know enough about financial planning for retirement, many do not feel they have the required skills. Only 44% of workers aged 25 or older believe that they could plan for retirement on their own. Less than half of those surveyed said that they had asked for advice.

Moreover, Quebeckers aged 25 or over are prepared to hand over responsibility for their financial security in retirement, as only half those surveyed consider themselves to be mainly responsible for it. According to 39%, the responsibility falls to the government and 11% were of the opinion that the burden was on the employer.


Parents are an important source of information

Knowledge and skill generally help build the third aspect of the definition of financial literacy: self-confidence. The surveys carried out, however, revealed another factor can have a major influence. The future financial behaviour of children is primarily influenced by their parents. Although specialists, advisors, the media and other sources of information do in fact guide people to make sound choices and decisions, children will follow their parents' lead when it comes to taking concrete steps toward financial planning. Despite this, parents remain hesitant to discuss finances with their children. One-fifth of workers aged 25 to 64 stated that their parents often discussed money issues or personal finances in their presence. However, for 21% of those polled, such conversations only occurred occasionally.

The situation does seem to be changing for the better: 43% of those in the 55 to 64 year age bracket stated that their parents never discussed the subject in their presence. That proportion dropped to 19% amongst 25 to 34 year olds.


Being a know-it-all can be risky

A significant number of Quebeckers are not conscious of the risks involved with certain behaviours and seem to be little informed of the legislation designed to protect the population.

More than 40% of workers aged 25 to 64 feel that making their own investments involves a slight to moderate degree of risk. Some people are capable of making investments unaided, of course. However, the beliefs concerning knowledge and skills noted above cast doubt on those capabilities.

If presented with guaranteed extraordinary investment yields, more than half of those polled would ask for more information on the offer and 1% would jump at the chance lest it disappear. While 1% may seem minor, as a percentage of nearly 4 million workers, it amounts to a potential 40 000 people being scammed.


Raising awareness about financial planning for retirement is warranted

It is still not easy to convince people to adopt a preventative approach when it comes to financial planning for retirement. The percentage of people with no retirement income objective has been stagnating at roughly 70% for the last 10 years. Less than 40% of workers aged 25 to 64 put savings first and spend the rest, whereas 58% do the opposite. Despite this, Quebeckers are optimistic and confident about their retirement.

Educational messages still have their place in Québec. The trick is getting Quebeckers to listen to them.

  • Top of page

Réflexions de nos experts

Voyez ce que pensent nos experts sur plusieurs sujets concernant la planification financière de la retraite.

Une personne qui a 35 ans aujourd'hui vivra 6 ans de plus que son grand-père. Est-ce que ce sera 6 années de plus à la retraite? Difficile à dire...

Une question se pose : cette personne devrait-elle épargner plus ou retarder sa retraite?

Comparons le cas de cette personne (M. X) à celui de son grand-père
Son grand-père a épargné 3 000 $ par année pour sa retraite qu'il voulait prendre à 60 ans. Comme M. X devrait vivre 6 ans de plus, il doit augmenter son épargne de 700 $ pour arriver à 3 700 $ par année. Il obtiendra ainsi le même revenu que son grand-père à sa retraite.Mais une somme de 700 $, c'est beaucoup!

M. X pourrait aussi retarder sa retraite d'une année. Ainsi, deux choses se produiraient :

  1. Sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec serait plus élevée.
  2. Il profiterait d'une année de plus pour améliorer son épargne-retraite.

Donc, en prenant sa retraite à 61 ans, il pourrait obtenir le même revenu que son grand-père au même coût, soit 3 000 $ par année.

L'espérance de vie a beaucoup augmenté dans les 50 dernières années. Pensez-y! L'âge auquel vous prendrez votre retraite aura un effet important sur les sommes que vous devez épargner.

Faut-il favoriser l'épargne personnelle et mettre fin aux régimes de retraite d'employeurs? Cette question est sur le bout des lèvres d'à peu près tout le monde ces temps-ci, surtout chez ceux qui participent à un régime de retraite en difficulté. Pourtant, la réponse est sans équivoque : NON!

Il n'y a rien de mieux qu'un régime de retraite offert par son employeur!

C'est malheureux, mais la planification financière de la retraite n'a pas la cote. La plupart des Québécois ne savent pas combien d'argent il leur faudra pour la retraite. Planifient-ils à l'aveuglette? Épargnent-ils suffisamment?

Cotiser à un fonds de pension nous oblige à une épargne systématique. Et comme, dans la plupart des cas, l'employeur aussi y verse des cotisations, la somme épargnée augmente rapidement. De plus, l'épargne collective :

  • donne de meilleurs rendements que l'épargne personnelle
  • offre des avantages fiscaux immédiats, grâce aux retenues salariales
  • a des frais de gestion préférentiels.

Bien connaître son régime de retraite est essentiel, mais pas chose facile. N'empêche qu'il est toujours bon de savoir où va notre argent. Prenez le temps d'examiner votre relevé de droits. Ça vaut la peine, et vous pourriez être surpris! Vous aurez peut-être besoin d'épargne supplémentaire. Les régimes publics sont, pour la plupart d'entre nous, insuffisants pour maintenir notre niveau de vie à la retraite.

La retraite, tout le monde va y arriver. Aussi bien profiter de tous les véhicules d'épargne disponibles pour s'assurer une retraite confortable.

Le message que l'on répète continuellement : épargner tôt, c'est payant! Mais est-ce vraiment si payant d'épargner tôt pour la retraite?

Oh oui! Et c'est grâce à l'intérêt composé!

Plusieurs exemples démontrent l'effet de l'intérêt composé. En voici néanmoins un particulièrement convaincant.

Voici les cas de Stéphanie et de Frédéric.

Stéphanie épargne 1 000 $ par année, dès l'âge de 25 ans, et ce, pendant 10 ans. Elle cesse d'épargner à 35 ans, mais laisse les intérêts s'ajouter à son capital. Son investissement total est donc de 10 000 $.

Frédéric commence à 40 ans à épargner 1 000 $ par année pendant 25 ans. Son investissement total est donc de 25 000 $.

En supposant un rendement de 5 %, Stéphanie aura accumulé 7 000 $ de plus à 65 ans que Frédéric. C'est la magie de l'intérêt composé! Stupéfiant, non?

La planification financière de la retraite est loin dans les priorités de plusieurs. Il est évident que c'est un exercice qui demande un gros effort. Comme le diraient les gens du marketing, ce n'est pas un sujet très sexy! Si on ajoute à cela le faible taux de rendement, alors là, toutes les planètes sont alignées pour qu'on laisse tomber.

Et pourtant, les taux d'intérêt ne devraient pas être un frein à l'épargne. Il y a plus d'une façon d'épargner pour la retraite.

On ne le dit pas assez : il n'est pas obligatoire d'épargner dans un REER ou un CELI en vue de la retraite.  Toutefois, vous pourriez choisir d'investir dans l'immobilier ou en bourse. L'important, c'est d'épargner!

Vous cherchez la bonne recette? Chaque cas est différent! Mais chose certaine, même si les taux d'intérêt ne sont pas au rendez-vous aujourd'hui, mieux vaut accumuler du capital maintenant. Quand ils seront de retour, vous pourrez maximiser vos revenus de placement.

Pas facile de s'y retrouver en planification financière de la retraite. Voici les 5 conseils qui vous aideront à planifier votre retraite :    

  1. N'épargnez pas à l'aveuglette. Planifiez régulièrement avec SimulR ou un outil de votre choix, surtout si votre revenu ou vos projets de retraite changent.
  2. Pour illustrer mon prochain conseil, voici un exemple. De 25 ans à 35 ans, Stéphanie épargne 1 000 $ par année. Frédéric, quant à lui, commence à 40 ans et cesse à 65 ans d'épargner la même somme annuelle. Stéphanie a donc investi un total de 10 000 $ et Frédéric, 25 000 $. À 65 ans, Stéphanie aura malgré tout accumulé 7 000 $ de plus que Frédéric, et ce, grâce à l'effet de l'intérêt composé. Stupéfiant, non? Mon deuxième conseil est donc, vous l'aurez deviné : épargnez tôt!
  3. Quand vient le temps d'épargner pour la retraite, privilégiez les placements enregistrés. À long terme, les placements enregistrés, comme le REER et le CELI, rapportent plus, en raison des avantages fiscaux qui leur sont associés. De plus, il est moins tentant d'utiliser le capital amassé à l'intérieur du REER à d'autres fins que la retraite, puisque les retraits sont imposables. 
  4. Si vous faites partie des chanceux qui ont un régime privé de retraite, vérifiez ce à quoi vous aurez droit une fois à la retraite. Assurez-vous que les sommes provenant de votre régime seront suffisantes pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie. Sinon, prévoyez une épargne supplémentaire. Lisez attentivement votre relevé de droits : c'est une mine de renseignements.
  5. N'oubliez pas l'inflation! L'augmentation de l'indice des prix à la consommation doit être prise en compte lorsque vous faites votre planification financière de la retraite. Un litre de lait coûtera plus cher dans 15 ans. La plupart des outils de planification financière en tiennent compte.

Et on ne le dira jamais assez : si planifier votre retraite vous rebute ou vous effraie, des spécialistes sont là pour vous aider. Vous consultez un médecin pour un malaise; pourquoi ne pas rencontrer un planificateur financier pour trouver un remède à vos finances?

Dans un rapport publié en 2010, le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada proposait la définition suivante : « [...] la littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. » Question Retraite, organisme à but non lucratif voué à la promotion de la sécurité financière à la retraite, a réalisé au cours des 10 dernières années de nombreux sondages qui permettent d'avoir une image plutôt sombre du degré de littératie financière chez les Québécois. Voyons ce qui en est en reprenant chacun des éléments de cette définition.


Les Québécois se pensent connaisseurs, et pourtant...

La connaissance est la pierre angulaire de la littératie financière. Il est pourtant difficile d'amener les gens à s'informer sur la planification de la retraite, plus particulièrement lorsqu'ils sont jeunes et que cette perspective leur semble encore loin. La difficulté est d'autant plus grande qu'une part importante de la population considère avoir suffisamment de connaissances en la matière. Et pourtant, les données suivantes contredisent souvent cette croyance. Ainsi :

  • 14 % des personnes de 25 ans et plus non retraitées sont incapables de nommer une source de revenu possible à la retraite. La source la plus souvent mentionnée, le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), ne l'est que par 55 % des gens.
  • 45 % des travailleurs de 25 à 44 ans n'ont pas d'idée du montant qu'il leur faudrait épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.
  • 34 % seulement des travailleurs de 40 ans ou plus connaissent approximativement le revenu annuel dont ils pourront bénéficier à la retraite.

Les Québécois se disent peu compétents en matière de finances

Même s'ils pensent en savoir suffisamment sur la planification financière de la retraite, plusieurs Québécois ne se sentent pas suffisamment compétents en matière de finances. En effet, seulement 44 % des travailleurs de 25 ans ou plus croient avoir la compétence nécessaire pour planifier par eux-mêmes leur retraite. Et, sur l'ensemble des gens sondés, moins de la moitié disent avoir déjà consulté quelqu'un pour avoir des conseils.

Par ailleurs, les Québécois de 25 ans ou plus sont prêts à remettre entre les mains des autres leur responsabilité à l'égard de leur sécurité financière à la retraite. La moitié seulement considèrent être eux-mêmes les principaux responsables de leur sécurité financière à la retraite. Cette responsabilité est attribuée au gouvernement par 39 % des gens, et 11 % y voient plutôt une responsabilité de l'employeur.


Les parents, une source d'information importante

Les connaissances et la compétence devraient normalement contribuer à forger la confiance en soi, troisième élément de la définition de la littératie financière. Les sondages réalisés montrent cependant qu'un autre facteur peut avoir une grande importance : les parents. Ils sont en effet la première source d'influence sur le comportement futur en matière de finances. Dans les faits, si les spécialistes, conseillers, médias et autres sources d'information ont leur utilité pour guider les gens à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix, ce sont les parents qui, par leurs propres comportements, incitent leurs enfants à poser des gestes concrets en matière de planification financière. Pourtant, ils hésitent à parler finances avec leurs enfants. Un cinquième des travailleurs âgés de 25 ans à 64 ans affirment que leurs parents discutaient souvent devant eux de questions d'argent ou de finances personnelles. Malgré tout, pour 21 % des gens, ces conversations n'arrivaient qu'occasionnellement.

La situation semble toutefois évoluer dans la bonne direction : parmi les 55-64 ans, 43 % disent que leurs parents n'abordaient jamais de telles questions devant eux; cette proportion n'est que de 19 % chez les 25-34 ans.


Comportements à risques dus à une surévaluation des connaissances

Une proportion non négligeable de Québécois sont toujours inconscients des risques liés à certains comportements et semblent peu renseignés sur la réglementation en place destinée à protéger la population.

En effet, plus de 40 % des travailleurs de 25 à 64 ans considèrent moyennement ou peu risqué le fait d'investir par soi-même. Bien sûr, certaines personnes sont effectivement en mesure de le faire, mais les constats précédents sur les connaissances et les compétences sèment un doute sur ces capacités.

Devant une offre de rendement exceptionnellement élevé garanti sur un placement, plus de la moitié des gens disent qu'ils s'informeraient davantage sur cette offre et 1 % affirment qu'ils sauteraient sur l'occasion avant qu'elle ne s'envole. Si 1 %, ça semble peu, reporté sur près de 4 millions de travailleurs, c'est tout de même potentiellement 40 000 personnes flouées.


Constat : la sensibilisation à la planification financière de la retraite a sa place

Il reste donc difficile de faire adopter aux gens un comportement préventif en matière de planification financière. Le pourcentage de gens qui n'ont aucun objectif de revenu à la retraite stagne depuis 10 ans autour de 70 %. Moins de 40 % des travailleurs de 25 à 64 ans disent faire passer l'épargne en premier, pour ensuite dépenser ce qui reste, alors que 58 % font le contraire. Malgré tout, les Québécois restent majoritairement optimistes et confiants au sujet de leur retraite.

Les messages éducatifs ont donc toujours leur place auprès des Québécois, mais le grand défi consiste à trouver le moyen pour qu'ils soient écoutés.

  • Haut de la page