Les risques financiers liés à la retraite

La retraite est probablement la période pendant laquelle vous êtes le plus vulnérable d'un point de vue financier. Les risques financiers liés à la retraite sont souvent méconnus, mal compris ou sous-estimés. Ils ne sont pourtant pas exclusifs à la retraite. Toutefois, les solutions disponibles à la retraite, pour pallier un manque de revenus par exemple, sont beaucoup plus limitées.

Quels sont ces principaux risques financiers?

La gestion des risques

Votre capacité à gérer ces différents risques dépendra de 3 éléments :

La planification financière de votre retraite

De nos jours, les revenus de base issus des régimes de retraite publics des gouvernements du Canada et du Québec ne suffisent pas à assurer à un travailleur ou une travailleuse avec des revenus moyens le maintien de son niveau de vie à la retraite. La planification financière de la retraite est donc un exercice incontournable dans le but de déterminer l'épargne qu'il vous faut accumuler pendant que vous êtes encore sur le marché du travail; cet exercice devrait être fait de façon régulière. Une bonne planification financière est votre meilleur atout pour vous assurer un niveau de revenu adéquat tout au long de votre retraite et ainsi être en mesure de mieux gérer les risques financiers qui y sont liés.

La planification de vos retraits : le décaissement

Planifier financièrement sa retraite, c'est aussi savoir comment retirer son argent une fois qu'on est à la retraite. C'est ce qui s'appelle le décaissement. Des objectifs financiers clairs et de bons placements, c'est essentiel, mais une bonne stratégie de décaissement l'est tout autant et peut avoir une incidence directe sur votre revenu tout au long de la retraite. Chaque véhicule d'épargne a ses particularités, tant au moment de l'investissement qu'au moment du retrait. Vous devez en avoir conscience et planifier en conséquence, pour empêcher que votre épargne ne s'envole en impôt, par exemple. Les différentes sources de revenu gouvernementales ont également leurs caractéristiques, et chaque situation financière nécessite une réflexion globale et une bonne planification.

Le bilan financier et le budget annuel

Pour évaluer votre situation financière, vous devez faire un bilan régulier de vos finances afin de connaître votre coût de la vie. Une fois que vous serez à la retraite, faire un bilan financier et préparer un budget annuel vous permettront de bien connaître votre situation et de revoir votre stratégie de décaissement au besoin. En fin de compte, vous serez en mesure de mieux gérer les différents risques financiers liés à la retraite.

Une bonne planification financière qui inclut une stratégie de décaissement est votre meilleur atout pour vous assurer un niveau de revenu adéquat tout au long de votre retraite et prévenir les risques financiers qui y sont liés.

Voici d'autres idées pour être en mesure de mieux gérer les risques financiers

  • Reporter le versement de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec est l'un des moyens les plus efficaces de vous assurer un revenu plus élevé jusqu'à votre décès et ainsi avoir les meilleurs outils pour faire face aux risques financiers.
  • Travailler plus longtemps vous permet d'épargner suffisamment pour avoir l'esprit tranquille.
  • Consulter une ou un spécialiste de la planification financière, que ce soit pour préparer votre retraite ou faire votre bilan régulier, afin qu'il ou elle vous aide à mieux gérer les risques financiers liés à la retraite.
Haut de la page