Vous êtes invalide

Les critères pour être reconnu invalide ne sont pas nécessairement les mêmes pour le Régime de rentes du Québec, un régime complémentaire de retraite, un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV).

Régime de rentes du Québec

  • Si vous devenez invalide avant 65 ans, vous pourriez avoir droit à une rente d'invalidité du Régime. Cette rente sera automatiquement remplacée par votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec lorsque vous aurez 65 ans.
  • Si vous devenez invalide avant 65 ans et que vous êtes bénéficiaire d'une rente de retraite que vous ne pouvez plus annuler pour recevoir la rente d'invalidité, vous pourriez avoir droit au montant additionnel pour invalidité. Cette prestation, ajoutée à votre rente de retraite, cessera lorsque vous aurez 65 ans.

Régime complémentaire de retraite

CRI

FRV

  • Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de votre FRV. Toutefois, si vous transférez votre FRV dans un CRI avant la fin de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans, vous pourriez avoir droit à un remboursement du CRI à certaines conditions.

Pour en savoir plus...

Consultez notre section consacrée à l'invalidité.

Autre lien utile

Flash Retraite

  • Haut de la page