La rente de retraite du Régime de rentes du Québec

Vous devez avoir suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec pour recevoir une rente de retraite.

Le montant de votre rente de retraite est calculé en fonction des revenus de travail inscrits à votre nom depuis 1966, année du début des activités du Régime. Le montant de votre rente varie aussi selon l'âge auquel vous commencez à recevoir celle-ci.

Vous pouvez commencer à recevoir votre rente de retraite à partir de 60 ans, mais le montant sera moindre que si vous attendez l'âge normal de la retraite, qui est de 65 ans. Si vous quittez le marché du travail plus tôt, vous devrez attendre d'avoir 60 ans pour qu'elle vous soit versée. Selon la Loi sur le régime de rentes du Québec, vous avez 60 ans le mois qui suit votre 60e anniversaire.

Le 1er janvier 2019, le Régime de rentes du Québec a été bonifié par l'ajout d'un régime supplémentaire. Cette bonification, qui s'effectue progressivement, permettra aux futures générations de personnes retraitées d'avoir une meilleure couverture financière à la retraite. En effet, leur rente de retraite sera augmentée en fonction de leur nombre d'années de cotisation au régime supplémentaire. Le plein effet sur les prestations sera atteint dans environ 40 ans. Les personnes qui ne cotisent pas au Régime parce qu'elles ont cessé de travailler avant le 1er janvier 2019 ne sont pas touchées par ces changements.

Ce que vous devez savoir

Haut de la page