RREGOP - ARTT - Établissement du droit

 

Personnes admissibles

  • Employé visé par une entente conclue entre le gouvernement et les syndicats, entente qui fait partie des conditions de travail;
  • Employé visé par une entente locale conclue avec leur employeur et dans le cadre de laquelle le gouvernement ne représente pas l'une des parties ou dont les modalités ne sont pas déterminées par le gouvernement.

(Réf. : 19207N)

Conditions à respecter

Depuis le 1er janvier 1996

Pour que les avantages de l'aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) soient reconnus au participant, il doit respecter toutes les conditions suivantes :

  • Avoir droit à cette mesure d'après ses conditions de travail;
  • Conclure une entente avec son employeur;
  • Cumuler au moins 36 mois de service auprès de son employeur;
  • Réduire son salaire sans réduire son temps de travail pour accumuler des congés ou réduire son temps de travail ainsi que son salaire. (Réf. : 32029N)

Note : Les dispositions du régime de retraite sont plus restrictives que les règles fiscales applicables depuis le 1er janvier 2022 concernant le nombre de mois de service qu'une personne doit cumuler auprès de son employeur. La condition d'avoir cumulé au moins 36 mois de service continue de s'appliquer.

(Réf. : RLRQ, chapitre R-10, r. 4, art. 2)

Avant le 1er janvier 1996

Cette mesure n'existe pas.

Particularité

Annulation d'une entente d'ARTT

L'employeur peut annuler une entente d'ARTT en tout temps. Si l'entente est annulée, elle est réputée n'avoir jamais existé. Les absences du participant depuis le début de l'entente deviennent alors des absences sans salaire ou des absences sans salaire soumises à cotisation selon le choix de l'employeur et les conditions de travail du participant. (Réf. : 28044N)

Combinaisons de mesures particulières

Congé sabbatique à traitement différé (CSTD) et ARTT

 

Départ progressif et ARTT

 

Références

RLRQ, chapitre R-10, r. 4, art. 2;

19207N, 28044N, 32029N.

PA01BAAC10C001

 

2023-11-07

DSPSPA01BAAC10C001.htm