Risque de liquidité

Le risque de liquidité est lié à votre capacité d'avoir des fonds disponibles pour satisfaire vos besoins à court terme. C'est aussi l'éventualité de devoir liquider des actifs à un moment inopportun ou imprévu.

Plus un portefeuille est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions. Par extension, un placement est dit « liquide » quand vous pouvez facilement et rapidement récupérer votre argent.

La stratégie de décaissement et le risque de liquidité

La stratégie de décaissement est un bon moyen de gérer le risque de liquidité. Toutefois, il faut l'élaborer en prenant en considération les autres risques liés à la retraite (rendement, longévité, inflation, etc.) et selon leur importance relative pour vous en fonction de votre situation. Il ne faut pas bâtir sa stratégie pour gérer un risque au détriment d'un autre. Il s'agit de trouver un équilibre acceptable afin de bien gérer l'ensemble des risques liés à la retraite en fonction de ses préférences et de ses besoins.

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) et la pension de la Sécurité de la vieillesse sont, par exemple, des montants fixes, indexés à l'inflation et payables jusqu'au décès de la personne qui en est bénéficiaire. Ces rentes diminuent les risques de rendement, d'inflation et de longévité. Retarder le début du versement de ces prestations, de 65 ans à 70 ans par exemple, augmente le montant de celles-ci. Ce report permet donc un accroissement de la proportion de votre revenu qui est protégé contre ces 3 risques. Cependant, il est probable que vous deviez utiliser une plus grande partie de votre épargne accumulée en attendant le début plus tardif du versement de ces prestations, ce qui augmente le risque de liquidité. Le taux de retrait de votre épargne est alors une composante importante à prendre en considération lors du décaissement pour une bonne gestion du risque de liquidité.

Vous avez avantage à développer votre stratégie de décaissement en suivant les conseils d'un professionnel. Il existe des moyens simples, comme retirer un pourcentage fixe de votre capital chaque année, qui peuvent servir de point de départ à l'élaboration d'une stratégie. En général, un pourcentage de retrait annuel relativement bas, par exemple 4 %, permet de couvrir vos dépenses jusqu'à votre décès. Il vous faut cependant confirmer que cette stratégie convient bien à votre situation.

Le graphique suivant illustre la fluctuation de 3 portefeuilles différents en fonction des taux de retrait. Avec une composition de portefeuille de 100 % en revenus fixes, ce qui représente un risque de rendement pratiquement inexistant, et un taux de retrait de 4 %, l'âge atteint par une personne à l'épuisement de son capital est bien moindre que dans le cas des 2 autres portefeuilles. La composition de ces 3 portefeuilles en revenus fixes et variables démontre bien également le compromis qu'il faut parfois faire entre le risque de placement et le risque de longévité.

Âge atteint à l'épuisement du capital selon la composition du portefeuille et le niveau de retraitVoir la Note 1Âge atteint à l'épuisement du capital selon la composition du portefeuille et le niveau de retrait

Un risque sous-jacent : le risque de séquence

Une autre façon dont le risque de liquidité interagit avec le risque de rendement est le risque de séquence. Il s'agit du risque que la séquence des rendements vous soit défavorable, malgré que ceux-ci soient comme attendu en moyenne. Ce risque est plus présent lors du décaissement.

Dans l'exemple suivant, les 2 séquences donnent le même montant accumulé au bout de 5 ans, soit 115 473 $.

Tableau 1 : Comparaison entre deux séquences de rendement et leur effet sur un investissement de 100 000 $, sans dépôt ni retrait

Cependant, la situation est très différente si des retraits annuels de 10 000 $ sont faits. Une différence de 4 311 $ est alors obtenue au bout de 5 ans entre la séquence 1 et la séquence 2.

Tableau 2 : Comparaison entre deux séquences de rendement avec retraits annuels de 10 000 $ et leur effet sur un investissement de 100 000 $

En situation de retraits, il est avantageux que vous ayez les moins bons rendements le plus tard possible ou, à tout le moins, que vous puissiez attendre une reprise des marchés avant de retirer votre argent.

En tenant compte de votre situation particulière, votre planificateur financier ou planificatrice financière peut élaborer une stratégie de décaissement et de placement qui aidera à minimiser le risque lié à la séquence des rendements. La diversification des placements et des échéances, notamment, favorise la couverture de vos besoins à court, moyen et long terme.

Une stratégie prenant en compte ce risque de séquence et la liquidité favorisera la couverture de vos obligations financières à court terme sans qu'une baisse des marchés vous nuise indûment. Elle donne aux actions de votre portefeuille le temps de rebondir après une éventuelle baisse, car elle vous évite de devoir vendre lorsque le marché est à la baisse, juste pour payer l'épicerie et d'autres produits de première nécessité. Elle permet d'aligner votre portefeuille sur vos objectifs d'investissement pendant une longue période afin de vous assurer que vous atteigniez tous vos objectifs, et pas seulement ceux qui se présentent en premier.

Ainsi, le risque de liquidité n'est probablement pas celui duquel on se méfie le plus, mais il est important de l'avoir en tête lorsque vous élaborez votre stratégie de décaissement afin de trouver un équilibre entre les différents risques et de ne pas manquer d'argent pour vos besoins au quotidien.  

  1. Les retraits sont fixés en pourcentage du capital initial, mais tiennent compte de l'inflation. Une probabilité de 90 % a été utilisée afin de déterminer l'âge atteint. Notez que l'âge de 120 ans indique simplement que le capital ne sera pas épuisé du vivant de la personne. Revenir à la rérérence
Haut de la page