Risque d'inflation

L'inflation se définit comme une hausse généralisée du prix des biens et des services. Pour la mesurer, on utilise généralement l'indice des prix à la consommation (IPC). Le risque d'inflation, c'est le risque que cette hausse du coût de la vie diminue votre pouvoir d'achat à la retraite.

Lorsque vous commencez à utiliser vos sommes investies pour la retraite, vous faites face à certaines incertitudes. Auparavant, vous étiez une personne salariée et vous receviez votre paie toutes les deux semaines, ou chaque semaine, en sachant que vous auriez toujours une entrée d'argent et possiblement une augmentation de salaire permettant de contrer l'inflation. À la retraite, vous avez différentes sources de revenu, mais probablement seule une partie de ces revenus de retraite est protégée contre le risque d'inflation : les rentes versées par le Régime de rentes du Québec (RRQ) et les prestations versées par le gouvernement fédéral, soit la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Ces rentes sont viagères et sont indexées en fonction de l'IPC, ce qui revient à dire qu'elles ne sont pas sujettes au risque d'inflation. Par contre, étant donné que les autres revenus de retraite, comme ceux provenant de vos investissements personnels, ne sont pas indexés, ils sont vulnérables au risque d'inflation.

Vous devez donc faire preuve de prudence et planifier adéquatement le retrait de vos revenus de retraite, autant privés que publics. Une bonne stratégie de décaissement est la clé dans la gestion du risque d'inflation.

Le défi pour les personnes retraitées qui vivent en grande partie de leurs sommes investies pour la retraite, c'est d'obtenir un taux de rendement réel positif sur leurs placements afin de compenser l'inflation. Cela signifie que le rendement de vos placements doit croître au moins à un taux équivalant au taux d'inflation pour correspondre à l'augmentation du coût de la vie. Par exemple, si vous avez un certificat de placement garanti (CPG) qui rapporte 3 %, alors que l'inflation est de 2 %, votre taux de rendement réel est d'environ 1 %. Évidemment, étant donné que vous obtenez 1 % de plus que l'inflation, le risque d'inflation est maîtrisé.

Cependant, l'inflation n'est pas toujours pareille d'une année à l'autre, tout comme le rendement généré par vos sommes investies ne l'est pas non plus. Si vous ne voulez pas faire face à une lente baisse de votre pouvoir d'achat au cours de votre retraite, vous devrez réévaluer votre stratégie de placement, et ce, chaque année.

De plus, étant donné que l'horizon de placement et la tolérance au risque d'une personne diminuent avec l'âge, les personnes retraitées doivent généralement composer avec des rendements plus modestes. Cependant, vous devez garder en tête que vos revenus de retraite provenant de vos sommes investies devraient toujours croître au moins à un taux équivalant au taux d'inflation pour que vous conserviez votre pouvoir d'achat.

Illustration de la perte de pouvoir d'achat

À titre d'exemple, en commençant votre retraite à 65 ans avec un revenu annuel de 12 000 $ qui ne tiendrait pas compte de l'inflation, vous subiriez une perte de 25 % de votre pouvoir d'achat à 79 ans et de 50 % à 98 ans.

Illustration d'une perte de pouvoir d'achat d'un revenu ne suivant pas l'inflationIllustration d'une perte de pouvoir d'achat d'un revenu ne suivant pas l'inflation

Une rente indexée est une rente dont le montant des versements augmente régulièrement afin que les effets de l'inflation soient compensés, comme celle du RRQ, par exemple. La valeur actualiséeVoir la Note 1 d'une rente indexée est évidemment plus importante que celle d'une rente non indexée.

Tableau 1 : Valeur d'une rente de 12 000 $/an, selon l'indexation

Valeur actuelle nette
(Indexation de 2 %, taux d'intérêt de 4 % et durée du versement de la rente de 30 ans)
Rente indexée280 000 $
Rente sans indexation210 000 $
Valeur de l'indexation70 000 $

Pour ne pas perdre votre pouvoir d'achat durant les 30 prochaines années, vous devriez accumuler près de 70 000 $ de plus afin de retirer un montant de 12 000 $ indexé chaque année.

Tout compte fait, si les sommes que vous avez investies ne sont pas assez importantes pour que vous mainteniez votre pouvoir d'achat, il se peut que l'argent dont vous disposez diminue au fil des années.

Deux choix s'offrent donc à vous :

  • prévoir davantage d'épargne en amont, c'est-à-dire en investissant de plus gros montants de façon régulière ou en augmentant le niveau de risque de vos placements selon votre tolérance au risque
  • diminuer votre niveau de vie avant ou pendant la retraite pour éviter de manquer de revenus.

Cependant, une autre solution fort intéressante s'offre à vous afin que vous diminuiez les effets du risque d'inflation. Vous pourriez demander votre rente du RRQ plus tard. En effet, chaque mois de report du versement de la rente de retraite du RRQ augmente le montant de celle-ci et vous permet de mieux gérer le risque d'inflation. Le report du versement de la rente de retraite du RRQ permet également de dimimuer les autres risques, comme le risque de longévité ou le risque de rendement.

Vous pouvez prendre votre retraite sans demander votre rente du RRQ, mais, si vous continuez de travailler, cela aura des effets bénéfiques sur votre santé financière, car vous épargnerez plus longtemps. Votre épargne générera du rendement pendant un plus grand nombre d'années. En fin de compte, vous bénéficierez à la fois d'un montant de rente du RRQ plus élevé et de plus d'épargne.

De plus, il faut savoir que l'indexation de cette rente vient diminuer l'importance des revenus non indexés issus de vos sommes investies et ainsi réduire par la même occasion le risque d'inflation lié à la retraite.

Vous pourriez faire le même exercice avec la prestation de la Sécurité de la vieillesse, puisque celle-ci augmente de 7,2 % par année lorsque vous reportez son versement de 65 ans à 70 ans.

Prenez le temps d'aller explorer notre outil SimulRetraite; vous pourrez faire une simulation à partir de vos propres données et cela vous permettra de mieux comprendre votre propre risque d'inflation.

  1. Valeur actualisée : Valeur déterminée au moyen d'un taux d'actualisation approprié, en convertissant une ou plusieurs valeurs disponibles plus tard en une valeur équivalente au moment où on se place. (Le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française, 2004) Revenir à la rérérence

À consulter aussi

Haut de la page