Vous ne résidez plus au Québec? 

Notez que...

Si vous recevez déjà votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec, vous continuerez de la recevoir, quel que soit l'endroit où vous habitez. Nous pouvons faire vos paiements par dépôt direct dans plusieurs pays.


À qui adresser votre demande? 

  • Si vous avez toujours travaillé au Québec, mais que vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec. Vous devez adresser votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec à Retraite Québec.
  • Si vous avez travaillé au Québec ainsi qu'ailleurs au Canada, et que vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada. Vous devez faire votre demande au Régime de pensions du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Si vous avez travaillé au Québec et ailleurs au Canada et que vous résidez hors du Canada, vous conservez tous les droits que vous avez acquis en vertu de l'un ou l'autre régime et vous pouvez demander votre rente à l'organisation qui administre le régime de la dernière province où vous avez résidé au Canada. Si cette dernière était le Québec, vous pouvez faire votre demande de rente à Retraite Québec.

Comment faire votre demande de rente de retraite du régime de rentes du Québec?

Utilisez notre service en ligne de demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec.

Vous vivez à l'extérieur du Canada?

Dans certains cas, vous pouvez recevoir votre rente par dépôt direct en monnaie du pays. Consultez la liste des pays ou territoires où ce service est actuellement offert.

Vous ne pouvez pas demander une retenue d'impôt provincial sur votre rente. Le taux de l'impôt qui s'applique à votre revenu est déterminé par l'Agence du revenu du Canada.

Pour plus d'information ou pour demander un changement concernant une retenue d'impôt, consultez la page Personnes vivant à l'étranger : impôt sur les pensions et les prestations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada.

Haut de la page