Formulaires concernant l'Allocation famille

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Demande d'Allocation famille

Ce formulaire vous permet de faire une demande d'Allocation famille dans les situations suivantes :

  • Naissance et adoption : Vous adoptez un enfant ou votre enfant est né hors Québec, mais réside avec vous au Québec.
  • Séparation, changement de garde de l'enfant ou décès : Vous ne recevez pas l'Allocation famille à votre nom et vous avez au moins 40 % du temps de garde de l'enfant à la suite d'une séparation, d'un changement de garde ou du décès d'un parent.
  • Nouveau résident : Vous devenez résident ou résidente du Québec ou votre enfant est de retour au Québec.

Il est aussi possible que Retraite Québec vous demande de remplir une demande pour une autre situation.

Si votre enfant est né au Québec, vous n'avez pas de demande à faire puisque l'inscription se fait automatiquement. Lorsque vous transmettez la déclaration de naissance de votre nouveau-né au Directeur de l'état civil, l'inscription à l'Allocation famille est automatiquement faite.

Formulaire LPF-800. Dernière mise à jour : septembre 2022.
  • PDF - Demande d'Allocation famille (LPF-800) télécharger, 11 pages, 706 Ko
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    Maximum : 70 exemplaires

Demande de changement de fréquence des versements de l'Allocation famille

Changement de situation conjugale

Ce formulaire vous permet d'aviser d'un changement de situation conjugale.

Le parent qui reçoit actuellement l'Allocation famille à son nom doit utiliser ce formulaire pour nous informer d'un changement de situation conjugale. Dans le cas d'une séparation, vous devez être séparé depuis 90 jours ou plus avant de nous aviser.

Le parent qui ne reçoit pas l'Allocation famille à son nom doit plutôt faire une demande d'Allocation famille si l'enfant réside avec lui au moins 40 % du temps chaque mois.

Si votre changement de situation conjugale entraîne une modification des conditions de garde de vos enfants, vous devez nous en aviser immédiatement par téléphone.

Formulaire LPF-801. Dernière mise à jour : novembre 2023.
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Avis aux personnes handicapées

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Dépôt direct pour l'Allocation famille

Ce service permet de faire une demande d'inscription ou un changement au dépôt direct pour l'Allocation famille. La demande s'applique uniquement aux dépôts faits au Canada.

Changement d'adresse

Revenus hors Canada

Ce formulaire permet au bénéficiaire et à son conjoint de déclarer leurs revenus gagnés hors du Québec ou hors du Canada pour les années requises afin de permettre le calcul du montant de l'Allocation famille.
Formulaire LPF-807. Dernière mise à jour : novembre 2023.
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Avis aux personnes handicapées

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Revenus hors Canada (nouveau résident du Québec)

Ce formulaire permet aux nouveaux résidents du Québec de déclarer leur revenu gagné hors du Québec ou hors du Canada pour les années requises afin de permettre le calcul du montant de l'Allocation famille.
Formulaire LPF-812. Dernière mise à jour : février 2020.
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Revenus hors Canada du conjoint

Ce formulaire permet au bénéficiaire de déclarer les revenus gagnés hors Canada par son conjoint si celui-ci réside ou a résidé à l'extérieur du Canada, afin de permettre le calcul du montant de l'Allocation famille.
Formulaire LPF-808. Dernière mise à jour : novembre 2023.

Avis aux personnes handicapées

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Résident hors Québec

Ce formulaire permet à une personne ayant quitté le Québec d'informer Retraite Québec que son départ est temporaire ou qu'elle croit conserver des liens de résidence avec le Québec. Retraite Québec déterminera alors si elle est admissible à l'Allocation famille. Ce formulaire ne permet pas d'informer Retraite Québec de son changement d'adresse.
Signature électronique

La signature électronique est acceptée sur ce formulaire.

Formulaire LPF-811. Dernière mise à jour : novembre 2023.

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Statut d'immigrant au Canada

Ce formulaire permet au bénéficiaire de déclarer à Retraite Québec son statut d'immigrant au Canada ou celui de son conjoint si ni l'un ni l'autre ne sont citoyens canadiens.
Formulaire LPF-810. Dernière mise à jour : novembre 2023.
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Avis aux personnes handicapées

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Changement de bénéficiaire entre 2 conjoints d'une même famille

L'Allocation famille est versée à une seule personne par famille pour tous les enfants qui résident à la même adresse. Ce formulaire doit être rempli par la personne qui reçoit actuellement l'Allocation famille à son nom, mais qui veut transférer les versements au nom de son conjoint ou sa conjointe.

Formulaire LPF-802. Dernière mise à jour : novembre 2023.

Avis aux personnes handicapées

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Modification du temps de garde de l'enfant

Ce formulaire est destiné aux ex-conjoints qui partagent l'Allocation famille et qui désirent informer Retraite Québec que le temps de garde de l'enfant ou des enfants a changé sur une base mensuelle.
Formulaire LPF-809. Dernière mise à jour : novembre 2019.

Avis aux personnes handicapées

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Modification au nombre d'enfants à charge

Ce formulaire doit être rempli et transmis à Retraite Québec si le parent n'a plus la garde d'un enfant à la suite d'un changement de garde ou si l'enfant quitte le foyer.
Formulaire LPF-806. Dernière mise à jour : novembre 2019.

Avis aux personnes handicapées

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Consentement à la communication de renseignements

Ce formulaire vous permet d'autoriser une personne désignée à obtenir de Retraite Québec des renseignements ou des documents confidentiels vous concernant.

Signature électronique

La signature électronique est acceptée sur ce formulaire.

Formulaire CRQ-001. Dernière mise à jour : juillet 2023.
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