Le supplément pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé (SEH) est une aide financière pour les parents qui ont à leur charge un enfant de moins de 18 ans qui présente une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie par rapport à ce qui est attendu d'un enfant de son âge. La durée prévisible des incapacités doit être d'au moins un an. Nous déterminons l'admissibilité de votre enfant au SEH selon certains critères.

Une équipe de professionnelles et professionnels de la santé de Retraite Québec évalue les demandes de SEH. Elle est composée de médecins, d'orthophonistes, de psychologues et de membres du personnel infirmier.

Cette équipe détermine si l'enfant est admissible au SEH à partir de l'ensemble des renseignements contenus dans son dossier. En plus des renseignements fournis par la famille qui dépose une demande, l'équipe de professionnelles et professionnels de la santé de Retraite Québec tient compte de toute information pertinente qui provient de sources médicales ou paramédicales (littérature scientifique contemporaine, rapports d'évaluation et notes de suivi rédigés par des professionnelles et professionnels du réseau de la santé, résultats d'examen, etc.). Les renseignements transmis par l'école, la garderie et les intervenantes ou intervenants psychosociaux qui connaissent bien votre enfant sont également pris en compte.

Conditions préalables

Les parents doivent recevoir l'Allocation famille pour l'enfant concerné par la demande de SEH. Si ce n'est pas le cas, ils doivent faire une demande d'Allocation famille avant de transmettre la demande de SEH ou au moment de le faire. La demande d'Allocation famille sera analysée en premier. Si la famille est admissible à l'Allocation famille pour l'enfant, la demande de SEH sera ensuite analysée.

Les critères pour recevoir le SEH sont différents des critères d'autres programmes, dont ceux qui sont administrés par l'Agence du revenu du Canada, en raison des lois qui les régissent. Par conséquent, un enfant peut être accepté dans un programme sans nécessairement l'être dans un autre.

La somme versée est la même pour chacun des enfants admissibles selon les critères du SEH, peu importe le revenu familial ou le type de handicap. Elle est de 236 $ par mois en 2025. Cette somme est rajustée chaque année au coût de la vie, en janvier. Elle n'est pas imposable.

Le saviez-vous?

Vous pourriez devoir assumer des responsabilités hors du commun liées aux soins et à la sécurité de votre enfant, car il présente des incapacités graves et multiples, et/ou son état de santé exige certains soins médicaux complexes. Dans ce cas, votre enfant pourrait aussi être admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. L'état de votre enfant doit répondre aux critères d'admissibilité de ce supplément pour une période prévisible d'au moins un an.

La section Un enfant handicapé fournit plus d'information sur les aides financières offertes pour les enfants handicapés.

À regarder

...

Visionnez la vidéo Quelle aide financière pour un enfant en situation d'handicap? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur notre chaîne Youtube.

Haut de la page