Régimes de retraite offerts par l'employeur
Pour la plupart des Québécois, les revenus provenant des régimes de retraite offerts chez l'employeur et l'épargne personnelle complètent les revenus provenant des régimes publics et sont nécessaires pour maintenir leur niveau de vie à la retraite
Si vous participez à un régime offert chez l'employeur, il est très important de bien vous informer sur ses modalités. Ces renseignements sont nécessaires pour entreprendre la planification financière de votre retraite. Consultez votre relevé de droits relatif à ce régime, un outil indispensable pour planifier votre retraite.
Les régimes offerts chez l'employeur sont notamment :
- les régimes complémentaires de retraite (RCR)
- le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)
- le régime enregistré d'épargne-retraite collectif (REER collectif)
- le compte d'épargne libre d'impôt collectif (CELI collectif)
- le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
- les régimes de retraite du secteur public (RRSP).
Auquel participez-vous?
Les régimes complémentaires de retraite
Plusieurs expressions sont utilisées pour parler des régimes complémentaires de retraite (RCR) : fonds de pension, régime de retraite, régime de pension agréé, régime de l'employeur, etc.
Un
RCR est un
régime auquel un employeur cotise afin de procurer un revenu de retraite aux employés qui y participent. Ces derniers peuvent y cotiser si le régime le permet.
Types de
RCR :
-
Régime à cotisation déterminée : Le montant des cotisations qui doivent être versées dans la caisse de retraite est fixé à l'avance. Le montant de votre revenu de retraite dépend, entre autres, des sommes totales accumulées à votre compte. Il est à noter que le
régime de retraite simplifié (RRS) fait partie de ce type de régime.
-
Régime à prestations déterminées : Le montant de la rente qui vous sera versée à la retraite est fixé à l'avance. C'est habituellement un pourcentage de votre salaire multiplié par le nombre d'années de service reconnues par le régime.
-
Régime à prestations cibles : Le montant des cotisations patronales qui doivent être versées à la caisse de retraite ainsi que la cible des prestations sont fixés à l'avance. Le montant de vos prestations dépend de la situation financière du régime. Ce montant est établi en tenant compte des rajustements de la cible des prestations.
Le régime volontaire d'épargne-retraite
Le
régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un
administrateur autorisé. Il vise principalement les travailleurs salariés qui n'ont accès à aucun régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur, qui sont âgés d'au moins 18 ans et qui comptent un an de service continu au sens de la Loi sur les normes du travail. Si vous participez à un
RVER, vous pouvez établir vous-même le montant de votre cotisation. L'employeur peut cotiser au
RVER, mais il n'est pas tenu de le faire. Le montant de votre revenu de retraite dépend, entre autres, des sommes totales accumulées à vos comptes.
Le
RVER est aussi accessible aux travailleurs autonomes ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent y adhérer. Il leur suffit de communiquer avec un
administrateur autorisé.
Le régime enregistré d'épargne-retraite collectif
Le
REER collectif est en quelque sorte un regroupement de
REER individuels. Les cotisations au
REER collectif peuvent être effectués au moyen de prélèvements sur la paie.
Pour en savoir plus sur le
REER collectif, communiquez avec l'Agence de revenu du Canada
.
Le compte d'épargne libre d'impôt collectif
Les cotisations qui sont versées dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) collectif ne sont pas déductibles d'impôt. Par contre, les revenus de placement et les retraits ne sont pas imposables.
Toute personne âgée d'au moins 18 ans peut cotiser à un
CELI, sans limite d'âge ni exigence de revenu minimal. Des retraits peuvent être effectués à tout moment.
Pour en savoir plus sur le
CELI collectif, communiquez avec l
'Agence de revenu du Canada 
.
Le régime de participation différée aux bénéfices
Le
régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est un régime qui permet à l'employeur de partager une partie des bénéfices de son entreprise avec ses employés. L'employeur est le seul à y cotiser.
Les régimes de retraite du secteur public
Il existe plusieurs
régimes de retraite du secteur public (RRSP), dont le plus connu est le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics, le
RREGOP. Les RRSP sont des régimes à prestations déterminées destinés aux employés du gouvernement du Québec et des organismes publics et parapublics (fonction publique, éducation, santé et services sociaux). Ces régimes sont administrés par Retraite Québec.
Autres liens utiles