L'avenir du Régime de rentes du Québec

Le Régime est là pour durer

Le vieillissement de la population aura d'importantes conséquences sur le Régime de rentes du Québec, car Retraite Québec devra verser des prestations à un plus grand nombre de cotisants retraités.  

Toutefois, depuis sa création en 1966, le Régime est surveillé de près. Une évaluation actuarielle est prévue tous les 3 ans. 

De plus, tous les 6 ans, le gouvernement tient une consultation publique pour permettre à la population de se prononcer sur toute modification à apporter au Régime.   

Toutes ces dispositions ont été mises en place afin d'améliorer son financement, de favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés de 60 ans ou plus et de répondre à certains besoins de la clientèle. Les évaluations actuarielles et les consultations publiques périodiques permettent d'apporter des ajustements au Régime pour tenir compte des changements démographiques et économiques.


Autre lien utile...

  • Haut de la page

Le saviez-vous?

Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour assurer l'avenir du Régime de sorte que tous les Québécoises et Québécois reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.