La rente de retraite du Régime de rentes du Québec 

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que le travailleur peut obtenir dès l'âge de 60 ans, s'il a cotisé au Régime.

À partir de 65 ans

  • La pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral peut s'ajouter à la rente de retraite du Régime.
  • La rente de retraite et la pension de la Sécurité de la vieillesse peuvent être complétées par d'autres sources de revenu.
    Exemple

    Les régimes complémentaires de retraite, communément appelés « fonds de pension », et les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER)

Le montant de la rente de retraite est calculé selon l'âge et les revenus de travail sur lesquels le travailleur a cotisé au Régime de rentes du Québec.

Relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Le relevé de participation est un outil précieux pour la planification financière de la retraite. Disponible en tout temps dans Mon dossier, il contient les renseignements suivants :

  • les revenus de travail sur lesquels la travailleuse ou le travailleur a versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada, s'il y a lieu
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité auquel cette personne aurait droit en cas d'invalidité
  • l'estimation du montant mensuel de la rente de retraite auquel cette personne aurait droit à 60 ans et à 65 ans si elle décidait de demander sa rente
  • l'estimation du montant mensuel projeté de la rente de retraite auquel cette personne aurait droit à 60 ans et à 65 ans si elle continuait à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant et des autres prestations auxquels la famille de la travailleuse ou du travailleur aurait droit à son décès

Il est important de vérifier si tous les revenus de travail sur lesquels la travailleuse ou le travailleur a versé des cotisations au Régime de rentes du Québec sont bien inscrits à son nom. Dans le cas contraire, il faut nous en aviser en remplissant le formulaire de demande de correction aux revenus de travail admissibles (Régime de rentes du Québec).

La séparation et le partage des revenus de travail

S'il y a partage, les revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec au nom de chaque ex-conjoint sont additionnés pour chacune des années où ils vivaient ensemble, puis ils sont répartis également entre eux pour servir à établir le montant de leurs prestations.

Notez que...

Les ex-conjoints ne recevront pas d'argent avant d'avoir droit à une rente du Régime de rentes du Québec.

Pour en savoir plus...

Le saviez-vous?

Vous pouvez être admissible à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec même si vous n'avez jamais cotisé au Régime à condition qu'il y ait eu un partage des revenus de travail entre vous et votre conjoint.
SimulR. Outil simplifié de simulation des revenus à la retraite.  Calculez, comparez, épargnez.

Bonification du RRQ, pour une meilleure sécurité financière à la retraite
Haut de la page