Admissibilité à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec

  • Si vous avez 60 ans ou plus, il n'est pas nécessaire que vous ayez cessé de travailler pour avoir droit à votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Vous devez seulement avoir cotisé à ce régime pendant au moins une année.
  • Si vous avez travaillé ailleurs au Canada, Retraite Québec tient compte des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada pour établir le montant de votre rente de retraite.
  • Si vous ne résidez plus au Québec, vous avez quand même droit à votre rente.
  • Vous ne pouvez pas être admissible à votre rente de retraite si vous touchez une pleine indemnité de remplacement du revenu de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou si vous avez droit à une indemnité de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et êtes reconnu invalide par Retraite Québec en raison de la même incapacité.
  • Le versement de votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec n'est pas automatique. Lorsque vous êtes admissible à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec, la demande simplifiée Cap sur votre retraite est automatiquement déposée dans Mon dossier. Vous pouvez donc y répondre et suivre son cheminement. La demande simplifiée vous est transmise à 59 ans et 6 mois. Si vous n'y répondez pas, vous recevrez une nouvelle demande à 64 ans et 6 mois. La demande simplifiée doit être acceptée telle quelle, et le versement de la rente débute le mois suivant l'acceptation (ou à 60 ans si vous avez accepté la demande simplifiée avant cet âge).
  • Vous pouvez aussi faire votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec dans Mon dossier.

Autres liens utiles

SimulRetraite

Outil de simulation des revenus à la retraite

Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !

Mon dossier adapté à ma réalité
Haut de la page