Facteurs à considérer avant de demander sa rente de retraite

Est-il préférable d'anticiper ou de retarder votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec? Pour certaines personnes, il est avantageux de demander cette rente dès 60 ans, tandis que pour d'autres, il serait plus avantageux de la demander plus tard. Pour déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous, il faut considérer différents facteurs personnels.

5 facteurs généraux :

Assurez-vous que les revenus provenant du Régime de rentes du Québec, du programme de la Sécurité de la vieillesse, de votre fonds de pension et de votre épargne personnelle seront suffisants pour maintenir votre niveau de vie à la retraite. Il est préférable de reporter votre sortie du marché du travail et votre demande de rente de retraite du RRQ tant que vous n'êtes pas sûr que vos actifs financiers ou vos rentes seront suffisamment élevés pour subvenir à vos besoins durant le reste de votre vie. Pensez-y, vous pourriez être à la retraite pendant 30 ans!

Si vous êtes en bonne santé, que vous avez de saines habitudes de vie et que vous n'avez aucune prédisposition héréditaire réduisant la durée attendue de votre vie, vous auriez avantage, dans la majorité des cas, à reporter votre demande de rente de retraite du RRQ. Inversement, si vous avez des problèmes de santé qui réduisent la durée attendue de votre vie, vous auriez avantage à demander votre rente à un âge plus précoce.

La fiscalité a des incidences non négligeables sur votre revenu. Par exemple, l'impôt que vous aurez à payer sur votre revenu de travail pourrait être plus élevé si vous recevez votre rente de retraite en plus de travailler (taux marginal d'imposition plus élevé). Ceci pourrait ainsi réduire le revenu net que vous obtiendrez de votre travail.

Si à 65 ans vous prévoyez être admissible au Supplément de revenu garanti Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SRG) offert par le gouvernement du Canada, il pourrait être avantageux pour vous de demander votre rente de retraite du RRQ à un âge plus précoce, car même si le montant de votre rente est réduit, une partie de la réduction de celle-ci sera compensée par le SRG. Ainsi, la somme des revenus que vous obtiendrez durant toute votre retraite pourrait être plus élevée. Notez que le revenu de votre conjoint est pris en compte dans l'évaluation du montant de SRG et que vous pourriez ne pas y avoir droit même si vos revenus de retraite personnels sont modestes.

Si vous possédez de l'épargne-retraite privée, il pourrait être judicieux pour vous de reporter votre demande de rente de retraite du RRQ. En effet, votre épargne-retraite privée pourrait être utilisée pour subvenir à vos besoins durant les premiers mois ou les premières années de votre retraite, avant de recevoir votre rente du RRQ. En retardant la demande de celle-ci, vous obtiendrez un montant bonifié et vous augmenterez, pour le reste de votre vie, la part de vos revenus futurs qui est viagère, garantie et pleinement indexée selon l'inflation.

Demander sa rente de retraite : une décision importante!

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) fait partie des 3 sources de revenu à la retraite :

  • Programme de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada
  • Régime de rentes du Québec
  • Régimes de retraite offerts par l'employeur, et épargne personnelle.

L'âge que vous choisissez pour commencer à la recevoir est une décision qui influencera vos revenus pour le reste de votre vie.

Pour vous aider à prendre la meilleure solution, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Utilisez l'outil SimulR pour calculer vos besoins en épargne pour la retraite ainsi que pour avoir une estimation du montant de votre rente de retraite du RRQ selon différents scénarios en fonction de l'âge
  • Utilisez l'outil SimulRetraite pour accéder à l'estimation de la valeur de votre rente de retraite du RRQ entre 60 et 70 ans selon vos propres cotisations inscrites à votre nom au RRQ
  • Consultez ou demandez votre relevé de participation
  • Consultez un planificateur financier.

Si c'est le bon moment pour vous de demander votre rente de retraite, utilisez Mon dossier.

Nouveau service de notification! Suivez par texto ou par courriel le cheminement de votre demande de rente de retraite du RRQ. Démarrer Mon dossier.

Autres liens utiles

Haut de la page