To question or contest a decision

To obtain more information about a decision 

If you have questions about a decision, you can call us for further information.

To contest a decision

If you are dissatisfied with a decision concerning a pension or the earnings recorded under your name under the Québec Pension Plan, you can file an application for review. Your application must be filed within 90 days following the date on which the decision being contested was sent.

To file an application for review, you must complete an Application for Review form, or write to us, explaining the reasons in support of your application. Additional proof can be provided. All your documents must be identified with your Social Insurance Number or client number and sent to us online or mailed to the following address:


Direction de la révision
Retraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9
 


To contest a review decision

If you believe that the review decision is not justified, you have 60 days following the date on which it was sent to file an appeal with the Administrative Tribunal of Québec. You can file your appeal online at: www.taq.gouv.qc.ca/en/ This link will open in a new window..

If you are unable to use the online service, you can obtain the form on the Tribunal's website or you can call 1 800 567-0278 to request one.

To contact the Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

If you would like to file a complaint, make a comment or suggestion, you can contact the Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services.

Top of page

Recours en cas d'insatisfaction

Obtenir plus d'explications sur une décision

Si vous vous interrogez sur une décision, vous pouvez nous téléphoner pour obtenir plus d'explications.

Contester une décision

Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision à propos d'une rente ou des revenus inscrits à votre nom au Régime de rentes du Québec, vous pouvez demander une révision. Votre demande doit être faite dans les 90 jours qui suivent l'envoi de la décision contestée.

Pour exercer ce droit, vous devez remplir le formulaire Demande de révision prévu à cette fin ou nous écrire pour préciser les motifs de votre demande. Des preuves additionnelles peuvent être fournies. Tous vos documents doivent être identifiés au moyen de votre numéro d'assurance sociale ou de votre numéro de client et nous être transmis par Internet ou par la poste à l'adresse suivante :


Direction de la révision
Retraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9 


Contester une décision prise en révision

Si vous croyez que la décision prise en révision n'est pas fondée, vous avez 60 jours à compter de la date de son envoi pour la contester devant le Tribunal administratif du Québec. Vous pouvez faire votre demande en ligne au www.taq.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne, vous pouvez obtenir le formulaire en question en visitant le site Web du Tribunal ou en appelant au 1 800 567-0278 pour en faire la demande. 

S'adresser au Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

Si vous voulez formuler une plainte, un commentaire ou une suggestion, vous pouvez vous adresser au Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services.

Haut de la page