Le supplément à la rente de retraite

Une personne qui reçoit déjà sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec et qui travaille doit cotiser au Régime dès que ses revenus de travail dépassent l'exemption générale de 3 500 $.

Ces cotisations lui donnent droit à une augmentation de sa rente : le supplément à la rente de retraite. Il n'y a aucune demande à faire, puisque nous le verserons automatiquement.

  • La personne recevra ce supplément à même sa rente pour le reste de sa vie.
  • Le supplément est payable à partir du 1er janvier de l'année suivant celle où la personne a cotisé.
  • Le supplément total pour une année est égal à 0,5 % du revenu sur lequel la personne a cotisé pendant l'année précédente.
  • La rente sera augmentée même si la personne reçoit déjà chaque mois la somme maximale.
  • La rente continuera d'augmenter annuellement tant que la personne versera de nouvelles cotisations.
Important

Même si le supplément est payable à partir du 1er janvier, il s'écoule généralement quelques mois avant que nous recevions de Revenu Québec les données requises pour le calculer. Nous versons alors sous forme de paiement rétroactif l'augmentation due pour les mois écoulés depuis le 1er janvier.


Exemple
Louise est bénéficiaire d'une rente de retraite de 750 $ par mois. Cette année, son revenu de travail est de 22 700 $. Elle cotise donc au Régime de rentes sur des revenus de travail de 19 200 $ (22 700 $ moins l'exemption générale de 3 500 $). Le 1er janvier de l'année suivante, Louise aura droit à un supplément de 8 $ par mois (19 200 $ x 0,5 % = 96 $ par année) grâce aux cotisations qu'elle aura versées. Si elle continue de travailler au cours des années suivantes, de nouveaux suppléments s'ajouteront alors à sa rente pour chaque année de travail.

Notez que...


Une personne qui reçoit une rente de retraite du Régime de pensions du Canada et qui travaille au Québec pourrait recevoir du Régime de rentes du Québec (RRQ) un supplément à sa rente de retraite. En effet, si elle cotise au RRQ, nous lui verserons automatiquement ce supplément sans qu'elle ait à le demander. Le montant sera égal à 0,5 % du revenu sur lequel elle aura cotisé au RRQ l'année précédente.
  • Haut de la page