L'abc du CRI

Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) particulier, puisqu'il est un instrument d'épargne pour la retraite. Les sommes qu'il contient proviennent initialement d'un régime complémentaire de retraite (« fonds de pension »).

À la différence du REER...

L'argent contenu dans votre CRI est immobilisé, car il doit servir à vous procurer un revenu à la retraite. Cet argent ne peut donc pas être retiré, sauf dans certaines circonstances où un remboursement du CRI est permis.

Comme pour le REER...

Vous pouvez avoir un CRI jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans. Avant cette date, vous pouvez transférer votre CRI dans un autre CRI, par exemple si vous changez d'établissement financier. Vous pouvez aussi transférer votre fonds de revenu viager (FRV) dans un CRI, notamment lorsque vous voulez reporter le versement d'un revenu de retraite.

Voyez la liste des établissements financiers offrant des CRI ou des FRV. Elle vous permet de connaître les CRI et FRV disponibles sur le marché.

Que faire pour obtenir un revenu de retraite?

Votre CRI ne peut pas servir à vous verser un revenu de retraite. Pour en obtenir un, vous devez transférer votre CRI :

  • dans un FRV
  • ou
  • chez un assureur pour acheter une rente viagère

Il n'y pas d'âge minimal pour faire un tel transfert. Toutefois, si vos placements ne sont pas arrivés à échéance, le transfert peut être retardé. N'oubliez pas que vous devez faire le transfert avant la fin de l'année où vous atteignez 71 ans, peu importe l'échéance de vos placements.

Pour en savoir plus

  • Haut de la page