L'abc du FRV

Le fonds de revenu viager (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier, puisqu'il est un instrument utilisé pour tirer un revenu de retraite (décaissement). Les sommes qu'il contient proviennent initialement d'un régime complémentaire de retraite (« fonds de pension »).

À la différence du FERR, dans lequel il n'existe aucun plafond, le FRV ne permet pas de retirer plus que le maximum autorisé chaque année.

Comme pour le FERR, vous devez retirer le minimum prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est de 0 $ l'année d'ouverture du FRV.

Les revenus de votre FRV

Votre FRV vous permet de tirer un revenu viager. De plus, si votre FRV le prévoit, il est possible d'en tirer un revenu temporaire.

Vous pouvez commencer à tirer un revenu viager à n'importe quel âge. Dans le cas d'un revenu temporaire, certaines conditions s'appliquent.

Dans des circonstances particulières, vous pouvez obtenir un remboursement de votre FRV.

Vous désirez transférer votre FRV

  • Vous pouvez transférer votre FRV dans un CRI en tout temps jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans, par exemple si vous voulez reporter le versement d'un revenu de retraite. Le transfert peut cependant être retardé si vos placements ne sont pas arrivés à échéance au moment où vous faites votre demande de transfert
  • Vous pouvez aussi transférer votre FRV dans un autre FRV en cours d'année, par exemple si vous changez d'établissement financier. Le transfert peut cependant être retardé si vos placements ne sont pas arrivés à échéance au moment où vous faites votre demande de transfert.

    Important


    Les sommes transférées du premier FRV ne peuvent plus vous procurer de revenu viager avant le début de l'année suivante. Assurez-vous de retirer les sommes désirées pour le reste de l'année avant de faire le transfert.

    La même règle s'applique au versement du revenu temporaire, sauf si vous avez moins de 54 ans et que vous continuez de satisfaire aux conditions requises pour avoir droit au revenu temporaire. En effet, si vous remplissez ces conditions, une somme peut vous être versée même si votre FRV a fait l'objet d'un transfert au cours de la même année.


  • Vous pouvez aussi transférer une somme de votre FRV à un REER ou à un FERR.

Voyez la liste des établissements financiers offrant des CRI ou des FRV. Elle vous permet de connaître les CRI et FRV disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus

  • Haut de la page

Le saviez-vous?

« Viager » signifie: la vie durant!

FRV Calcul Express - Calculez les revenus d'un FRV en 2018.