Les types de revenus de votre FRV

Vous pouvez obtenir 2 types de revenus de votre fonds de revenu viager (FRV) :

  • un revenu viager
  • un revenu temporaire, si votre FRV le prévoit.

Les revenus que vous tirez de votre CRI ou de votre FRV sont imposables.

Revenu viager... la vie durant!

Le revenu viager, c'est le revenu de retraite que vous pouvez tirer de votre FRV tous les ans, jusqu'à votre décès. Vous pouvez le demander à tout âge.

Comme pour le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vous devez retirer le minimum prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est de 0 $ l'année d'ouverture du FRV.

Cependant, vous ne pouvez pas retirer plus que le maximum autorisé chaque année, car les sommes présentes dans votre FRV doivent être suffisantes pour vous procurer un revenu jusqu'à votre décès. Ce maximum est calculé en fonction de votre âge, du solde de votre FRV et du taux de référence des FRV qui est fixé chaque année pour les FRV.

Au début de chaque année, l'établissement financier calcule les sommes minimales et maximales que vous pouvez retirer de votre FRV en cours d'année. Vous recevez ensuite la somme que vous désirez retirer selon le nombre de versements prévu dans le contrat conclu avec l'établissement financier.

Revenu temporaire : un revenu additionnel

Vous pouvez tirer de votre FRV un revenu additionnel appelé « revenu temporaire ». Pour l'obtenir, votre FRV doit l'offrir en option, et vous devez en faire la demande tous les ans à l'établissement financier. Certaines conditions s'appliquent selon l'âge.

À la réception de votre demande de revenu temporaire, l'établissement financier calcule la somme que vous pouvez retirer et vous fait remplir les déclarations nécessaires.

Même si le versement du revenu temporaire entraîne un ajustement à la baisse du revenu viager, il est possible que le revenu maximal tiré du FRV, soit le revenu temporaire additionné au revenu viager ajusté, soit plus élevé.

À savoir...

Le revenu temporaire ne peut pas dépasser 40 % du maximum des gains admissibles pour l'année de la demande, soit 22 960 $ en 2019.


Pour en savoir plus

  • Haut de la page