Questions à vous poser avant de demander votre rente de retraite

Devriez-vous demander votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) à 65 ans? Vous pensez peut-être attendre à 72 ans pour la demander ou le faire plutôt à 60 ans. Voici cinq questions qui vous aideront à déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous.

Mes revenus seront-ils suffisants à la retraite?

Vérifiez si vos revenus seront suffisants pour maintenir votre niveau de vie à la retraite. Ces revenus proviendront :

Vous doutez que vos rentes et vos épargnes suffisent à couvrir vos besoins financiers pour le reste de votre vie? Il serait préférable de travailler plus longtemps et de demander votre rente de retraite du RRQ plus tard. Pensez‑y : vous pourriez être à la retraite pendant 30 ans!

Quel est mon état de santé?

Vous êtes en santé et avez de bonnes habitudes de vie? Vous devriez sûrement attendre 65 ans avant de demander votre rente de retraite du RRQ et même plus tard. Au contraire, si des problèmes de santé réduisent la durée attendue de votre vie, vous avez avantage à demander votre rente plus tôt.

Quels seront les effets de ma rente de retraite sur mes impôts?

La rente de retraite du RRQ est imposable, c'est-à-dire qu'elle est considérée comme un revenu dans le calcul des impôts. Elle s'ajoute donc à vos autres revenus, comme des revenus de travail. Vous pouvez savoir si l'ajout de ce revenu à l'âge prévu est avantageux pour vous. Pour y arriver, consultez les taux d'impôt du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et le Calculateur de revenu de travail conservé à la retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère des Finances.

Pourrai-je recevoir le Supplément de revenu garanti? Si oui, à quel moment devrais-je demander ma rente de retraite du RRQ?

Vous pensez qu'à 65 ans vous aurez droit au Supplément de revenu garanti Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SRG) offert par le gouvernement du Canada? Il pourrait être avantageux pour vous de demander votre rente de retraite du RRQ plus tôt. En effet, même si votre rente sera plus basse parce que vous la demandez avant 65 ans, le SRG compensera une partie de cette diminution à partir de 65 ans. Ainsi, la somme des revenus que vous aurez chaque année pourrait être plus élevée pour le reste de votre vie.

Revenu familial

Le revenu de votre conjoint ou conjointe est pris en compte dans le calcul du SRG. Vous pourriez donc ne pas avoir droit au SRG, même si vos revenus de retraite personnels sont faibles.

Comment devrais-je utiliser mon épargne-retraite personnelle (REER, RVER, CELI, etc.)?

Si vous avez une épargne-retraite personnelle, il pourrait être intéressant pour vous de l'utiliser avant de demander votre rente de retraite du RRQ. En effet, elle pourrait couvrir vos besoins financiers au début de votre retraite, avant que vous receviez votre rente. Vous participez à un régime de retraite à prestations déterminées chez votre employeur? Cette stratégie pourrait aussi être avantageuse pour vous si les revenus que ce régime vous assure sont suffisants.

Plus vous demandez votre rente du RRQ tard, plus son montant sera élevé à vie. Vous augmenterez donc, pour le reste de votre retraite, la partie de vos revenus qui est garantie et réajustée au coût de la vie chaque année (indexée).

Demander votre rente de retraite : une décision importante!

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) fait partie des trois sources de revenus à la retraite :

  • pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada;
  • Régime de rentes du Québec;
  • Régimes de retraite offerts chez un employeur et/ou épargne personnelle.

Choisir l'âge où vous commencerez à recevoir votre rente est une décision importante. En effet, le montant de la rente que vous recevrez à vie en dépend.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Utilisez l'outil SimulR pour estimer rapidement vos revenus à la retraite.
  • Utilisez l'outil SimulRetraite pour :
    • connaître vos sources de revenus à la retraite;
    • savoir combien vous devez épargner;
    • prendre des décisions éclairées en comparant plusieurs scénarios.
  • Consultez votre relevé de participation.
  • Faites appel à un ou une spécialiste de la planification financière.

Quand vous jugerez que c'est le bon moment pour vous, vous devrez faire une demande de rente de retraite. Vous ne recevrez pas automatiquement votre rente.

À consulter aussi

Haut de la page