Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Ce que vous devez savoir avant de demander votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec

Quand demander sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec?

Le montant de la rente de retraite dépend de l'âge auquel vous commencerez à recevoir votre rente, du nombre d'années pour lesquelles vous aurez cotisé au Régime et des revenus de travail sur lesquels vous aurez cotisé. En effet, le montant de la rente varie selon que le paiement débute avant ou après votre 65e anniversaire de naissance.

Sachez que le moment auquel vous commencerez à recevoir votre rente déterminera le montant de celle-ci pour toute la durée du paiement.

Pour faire un choix éclairé, vous devez considérer plusieurs éléments, dont :

  • vos revenus (travail, régime privé de retraite, épargne personnelle, etc.)
  • le facteur d'ajustement applicable à votre rente de retraite selon votre âge et le montant de votre rente
  • les effets possibles de la rente de retraite du Régime sur d'autres programmes
  • votre espérance de vie
  • la réception d'une rente de conjoint survivant.

Un planificateur financier peut vous aider à choisir le meilleur moment pour commencer à recevoir une rente en tenant compte de vos ressources financières et de l'ensemble de vos besoins.

Pour obtenir une simulation de vos revenus à la retraite, il peut être bon de consulter nos outils SimulR et SimulRetraite.

Variations de la rente de retraite

De 60 à 70 ans, le montant de votre rente peut varier selon le mois où débute la rente. Voici comment ce montant pourrait varier selon le moment où vous commencerez à recevoir votre rente.

L'âge de la retraite selon le Régime de rentes du Québec est fixé à 65 ans, mais une personne peut avoir droit à sa rente de retraite à compter de 60 ans. Le calcul de cette rente tient compte de l'âge du ou de la bénéficiaire au moment du début de sa rente de retraite et varie selon les revenus de travail sur lesquels la personne a cotisé au Régime ainsi que le nombre d'années de cotisation.

Variation du montant de la rente selon votre âge au début de celle-ci

Le montant de votre rente varie selon que vous commencez à la recevoir avant ou après votre 65e anniversaire. Ainsi, le montant de votre rente est réduit si elle débute avant que vous n'atteigniez 65 ans et il est augmenté si elle débute après que vous avez atteint 65 ans. Le facteur d'ajustement qui est fixé selon l'âge que vous avez au moment où vous commencez à recevoir votre rente de retraite s'appliquera pendant toute la durée du paiement de votre rente.

Si vous avez moins de 65 ans, votre rente sera réduite pour chaque mois entre le début de la rente et votre 65e anniversaire. Le facteur de réduction sera de 0,5 % par mois si le montant de votre rente est très faible et variera jusqu'à un maximum de 0,6 % si vous recevez la rente maximale.

Le tableau suivant présente les facteurs de réduction qui sont applicables graduellement à la suite des modifications apportées à la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Facteurs de réduction applicables
selon l'année du début de la rente
Début de la rente
Facteur
de réduction minimal
Facteur
de réduction maximal
2020 et plus 0,5 % par mois 0,6 % par mois

Le facteur d'ajustement demeurera à 0,5 % pour une personne qui reçoit une rente très faible, mais il atteindra jusqu'à un maximum de 0,6 % pour une personne qui reçoit la rente maximale.

Si vous avez 65 ans ou plus, la rente sera augmentée de 0,7 % pour chaque mois écoulé depuis votre 65e anniversaire jusqu'à un maximum de 42 % à 70 ans.

Montants mensuels maximaux pour les gens qui commencent à recevoir leur rente de retraite en 2020
Âge TauxMontant mensuel maximal Voir la note1
60 ans 64 %753,47 $
61 ans71,2 %838,24 $
62 ans78,4 %923,01  $
63 ans85,6 %1 007,78 $
64 ans 92,8 %1 092,54 $
65 ans100 %1 177,30 $
66 ans108,4 %1 276,20 $
67 ans116,8 %1 375,10 $
68 ans125,2 %1 473,99 $
69 ans 133,6 %1 572,89 $
70 ans ou plus142 %1 671,77 $
  1. Ces montants s'appliquent aux personnes ayant droit à la rente maximale.

Début du paiement de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec 

Avant 65 ans, elle vous sera payée à partir de la dernière des dates suivantes:

  • le mois qui suit votre 60e anniversaire
  • le mois qui suit la date de réception de votre demande de rente
  • le mois choisi dans votre demande de rente.

Les personnes de 60 ans ou plus qui ont cotisé pour au moins une année au Régime peuvent recevoir leur rente de retraite même si elles continuent de travailler à temps partiel ou à temps plein.

Consultez les dates de paiement des rentes du Régime de rentes du Québec.

Fréquence des versements

Votre rente sera versée le dernier jour ouvrable de chaque mois.

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos versements dans votre compte bancaire.

Vous demeurez à l'extérieur du Canada?

Dans certains cas, votre rente peut être versée par dépôt direct en monnaie du pays. Consultez la liste des pays ou territoires où ce service est actuellement offert.

Rétroactivité de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec

Si vous avez 65 ans et plus et n'avez pas encore demandé votre rente de retraite, vous pourriez recevoir une rente rétroactive. La rétroactivité peut couvrir un maximum de 12 mois à compter de la date de la demande, mais la rente ne peut pas débuter avant votre 65e anniversaire.

  • Haut de la page