Naissance et adoption
L'Allocation famille est versée par Retraite Québec pour venir en aide aux familles. Cette mesure comprend :
Une aide financière pour tous les enfants
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L'Allocation famille
L'Allocation famille est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant un enfant à charge de moins de 18 ans qui réside avec elles.
Une aide financière pour l'achat de fournitures scolaires
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Le supplément pour l'achat de fournitures scolaires
Cette aide financière annuelle de
115 $ par enfant s'adresse aux bénéficiaires de l'Allocation famille qui ont un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre et qui en ont la charge le mois où est versé le supplément.
Une aide supplémentaire pour enfant handicapé
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Le supplément pour enfant handicapé
Le supplément pour enfant handicapé a pour but d'aider financièrement les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont la déficience ou le trouble des fonctions mentales le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible
d'au moins un an.
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Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels
Ce supplément vise à aider les parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès de leur enfant gravement malade ou ayant des incapacités très importantes.
Quand faire une demande?
Dans le cas d'une naissance au Québec,
vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir l'Allocation famille. En déclarant votre nouveau-né au
Directeur de l'état civil
, vous l'inscrivez automatiquement auprès de Retraite Québec.
Vous devez faire une
demande d'Allocation famille si :
- vous adoptez un enfant
- vous êtes immigrant ou devenez résident du Québec
- votre enfant est arrivé ou est de retour au Québec
- vous résidez au Québec, mais votre enfant est né ailleurs qu'au Québec
- vous obtenez la garde d'un enfant
- vous obtenez la garde partagée d'un enfant
- vous conservez la garde d'un enfant à la suite d'une séparation ou du décès de votre conjointe ou de votre conjoint et vous ne recevez pas déjà l'Allocation famille à votre nom
- Retraite Québec exige que vous fassiez une demande d'Allocation famille.
Un accès en tout temps à votre dossier en ligne!
Mon dossier vous permet :
- de mettre à jour vos informations
- de faire des demandes et d'en suivre le cheminement
- de voir les sommes qui vous ont été payées ou le seront prochainement
- de recevoir et de consulter vos documents de façon numérique seulement
- d'adhérer aux notifications pour recevoir un avis par courriel et/ou texto en cas de changement apporté à votre dossier ou lors du dépôt d'un document.
Votre premier versement de l'Allocation famille
Nous vous ferons parvenir votre premier versement de l'Allocation famille dans un
délai maximal de 40 jours suivant la réception de votre déclaration de naissance par le
Directeur de l'état civil
.
Notez
que...
- Nous pouvons verser rétroactivement l'Allocation famille pour une
période de 11 mois précédant de la date de réception de votre demande si tous les critères sont respectés.
- Pour recevoir l'Allocation famille, vous et votre conjoint devez produire une déclaration de revenus même si vous n'avez aucun revenu à déclarer. Pour en savoir plus sur la déclaration de revenus, consultez le
site Web de Revenu Québec
.
Calendrier de paiement
La date du paiement de l'Allocation famille est le premier jour ouvrable de chaque trimestre ou de chaque mois. Consultez notre
calendrier de paiement pour l'année
2023.