Revenus d'un régime à cotisation déterminée

Le régime à cotisation déterminée ne sert habituellement pas à payer une rente. En général, on transfère le solde inscrit au compte dans un fonds de revenu viager (FRV) pour en tirer un revenu ou on le transfère chez un assureur pour l'achat d'une rente viagère. Dans ce dernier cas, la rente achetée d'un assureur peut être versée au participant immédiatement ou plus tard, à son choix.

Attention

Le transfert des sommes inscrites au compte est soumis à certaines modalités.


Paiement d'une rente par le régime

Un participant peut adresser à son administrateur de régime une demande de paiement de rente à partir du solde inscrit à son compte. Les choix et les options possibles dépendent notamment de son âge, de son statut matrimonial et de sa situation financière. Ces facteurs peuvent faire varier le montant de la rente.

Le régime prévoit divers types de rentes (rente anticipée, rente différée, etc.) selon l'âge du participant et l'âge normal de la retraite prévu au régime.

Le régime prévoit aussi diverses formes de rentes (rente réversible à 60 %, rente garantie 10 ans, etc.). Certaines offrent une protection pour le conjoint en cas de décès, d'autres peuvent tenir compte de la hausse du coût de la vie, etc.

À consulter aussi

Haut de la page