Admissibilité à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec

À partir de 60 ans, le travailleur peut recevoir sa rente de retraite s'il a cotisé pour au moins une année au Régime de rentes du Québec, même s'il n'a pas cessé de travailler.

En cas d'invalidité

  • Si le travailleur cesse de travailler en raison de son état de santé et qu'il a moins de 65 ans, il peut demander une prestation pour invalidité.

Les cas de refus

Une personne ne peut obtenir de rente de retraite du Régime :

  • si elle reçoit une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • si elle reçoit une indemnité de la SAAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et qu'elle est reconnue invalide par Retraite Québec en raison de la même incapacité.

Relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Tous les 4 ans, Retraite Québec transmet automatiquement le relevé de participation aux cotisantes et cotisants du Régime de rentes du Québec. En tout temps, vous pouvez le consulter en ligne et choisir de ne plus le recevoir en format papier en activant le mode numérique dans Mon dossier. Vous pouvez aussi vous inscrire aux notifications pour recevoir un avis par courriel et/ou texto lorsqu'il sera déposé dans Mon dossier.


 
Faireune demande...
Demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec

Le saviez-vous?

Vous pouvez être admissible à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec même si vous n'avez jamais cotisé au Régime à condition qu'il y ait eu un partage des revenus de travail entre vous et votre conjoint.

SimulRetraite

Outil de simulation des revenus à la retraite

Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !

Haut de la page