Vous ne résidez plus au Québec?

Notez que...

Si vous recevez déjà votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec, vous continuerez de la recevoir, quel que soit l'endroit où vous habitez. Nous pouvons vous payer par dépôt direct dans plusieurs pays.


À qui adresser votre demande?

  • Si vous avez toujours travaillé au Québec, mais vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec. Vous devez adresser votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec à Retraite Québec.
  • Si vous avez travaillé au Québec ainsi qu'ailleurs au Canada, et vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada. Vous devez adresser votre demande de rente de retraite à Emploi et développement social Canada. Vous pouvez également communiquer avec cet organisme en composant le 1 800 622-6232.
  • Si vous avez travaillé au Québec et ailleurs au Canada et vous résidez hors du Canada, vous conservez tous les droits que vous avez acquis en vertu de l'un ou l'autre régime et vous pouvez demander votre rente au régime de la dernière province de résidence au Canada. Si cette dernière était le Québec, vous pouvez faire votre demande de rente à Retraite Québec.

Comment faire votre demande de rente de retraite?

Utilisez notre service en ligne de demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec pour obtenir directement, dans la plupart des cas, le montant auquel vous aurez droit.

Fréquence des versements

Votre rente sera versée le dernier jour ouvrable de chaque mois.

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos paiements dans votre compte bancaire.

Vous demeurez à l'extérieur du Canada?

Dans certains cas, votre rente peut être versée par dépôt direct en monnaie du pays. Consultez la liste des pays ou territoires où ce service est actuellement offert.

  • Haut de la page

SimulRetraite

Outil de simulation des revenus à la retraite

Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !