Régie des rentes du Québec

La rupture de votre union

À la rupture de votre union, vous et votre ex-conjoint devez prendre certaines décisions qui auront des répercussions sur vos revenus actuels et futurs.

Les revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec pendant que vous étiez mariés seront automatiquement partagés entre vous et votre ex-conjoint, à moins que vous n'y renonciez lors du jugement. Cependant, si vous étiez conjoints de fait, le partage n'est pas automatique; vous devez en faire la demande conjointement.

Vous et votre ex-conjoint pouvez aussi partager vos régimes complémentaires de retraite ainsi que vos CRI ou FRV. Ce partage influencera vos revenus de retraite.

Vos décisions concernant la garde d'un enfant pourraient modifier le paiement de Soutien aux enfants, puisqu'il est calculé en fonction de votre situation conjugale et de votre revenu familial.

Ce que vous devez savoir

Autre lien utile

Des renseignements sur les conséquences de la rupture et sur les démarches à effectuer sont disponibles sur le portail du gouvernement du Québec, sous la rubrique « Séparation et divorce Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

  •  Partager
  • Haut de page