Allocation famille

L'Allocation famille est versée à toutes les familles admissibles qui ont un enfant de moins de 18 ans à leur charge.

Dans le cas d'une naissance au Québec, vous n'avez pas besoin de demander l'Allocation famille. Vous inscrivez automatiquement votre enfant auprès de Retraite Québec en déclarant sa naissance au Directeur de l'état civil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous recevrez votre premier versement de l'Allocation famille au maximum 45 jours après que nous ayons reçu la déclaration de naissance de votre enfant de la part du Directeur de l'état civil.

Accédez à Mon dossier pour voir les sommes qui vous seront versées. Profitez-en pour choisir le mode de communication 100 % numérique et ne rien manquer grâce aux notifications. Ainsi, vous saurez tout de suite quand votre avis annuel sera disponible dans votre dossier numérique. Cet avis concerne les sommes que vous recevrez pour la période qui s'étend de juillet à juin.

Quand faire une demande?

Vous devez faire une demande d'Allocation famille si :

  • vous adoptez un enfant
  • vous êtes immigrant ou devenez résident du Québec
  • votre enfant est arrivé ou est de retour au Québec
  • vous résidez au Québec, mais votre enfant est né ailleurs qu'au Québec
  • vous obtenez la garde d'un enfant
  • vous obtenez la garde partagée d'un enfant
  • vous conservez la garde d'un enfant à la suite d'une séparation ou du décès de votre conjointe ou de votre conjoint et vous ne recevez pas déjà l'Allocation famille à votre nom
  • Retraite Québec exige que vous fassiez une demande d'Allocation famille.

Versement rétroactif

Vous pouvez recevoir l'Allocation famille rétroactivement si tous les critères définis sont respectés. Ainsi, vous recevrez l'équivalent des sommes que vous auriez obtenues si vous aviez demandé votre allocation jusqu'à 11 mois avant la date où nous avons reçu votre demande.

Calcul du montant

Le montant de l'Allocation famille varie d'une famille à l'autre. Il est calculé en fonction :

  • du nombre d'enfants de moins de 18 ans qui résident avec vous;
  • du nombre d'enfants en garde partagée;
  • du revenu familial;
  • de la situation conjugale (avec ou sans conjoint).

Pour recevoir l'Allocation famille, votre conjoint ou conjointe et vous devez produire une déclaration de revenus chaque année, même si vous n'avez aucun revenu à déclarer.

Modalités de versement

L'Allocation famille est versée à une seule personne par famille. Dans le cas d'une garde partagée, chaque parent reçoit une moitié de l'Allocation famille selon la fréquence qu'il a choisie. Vous recevrez l'Allocation famille 4 fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre, aux dates de paiement prévues. Si vous désirez recevoir vos versements tous les mois, vous devez faire une demande de changement de fréquence des versements.

Changement de situation familiale

À la suite d'un changement de situation familiale, nous recalculons le montant de votre Allocation famille. Si vous avez reçu des sommes en trop, vous devrez les rembourser.

Enfant handicapé

Si vous assumez la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont la déficience ou le trouble des fonctions mentales le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie, et dont la durée prévisible est d'au moins un an, vous pourriez avoir droit au supplément pour enfant handicapé.

L'enfant admissible au supplément pour enfant handicapé peut également être admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Cette aide est destinée aux parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès de leur enfant gravement malade ou ayant des incapacités très importantes.

À consulter aussi

Haut de la page