La garde d'un enfant à la suite de la rupture de votre union

Allocation famille

Vous devez faire une demande d'Allocation famille pour recevoir les sommes auxquelles vous avez droit si :

  • vous obtenez la garde d'un enfant mineur
  • vous conservez la garde d'un enfant à la suite de la rupture de votre union et que vous n'étiez pas déjà bénéficiaire pour cet enfant.

Supplément pour enfant handicapé

  • Si vous obtenez la garde d'un enfant mineur et qu'un supplément pour enfant handicapé est versé pour cet enfant au moment du changement de garde, vous recevrez dorénavant le supplément. Vous n'avez pas à le demander.
  • Si vous obtenez la garde d'un enfant mineur et croyez avoir droit au supplément pour enfant handicapé alors qu'il n'était pas versé au moment du changement de garde, vous pouvez vérifier les conditions et faire une demande de supplément pour enfant handicapé.

Changement de situation conjugale

  • À la suite d'un changement de situation conjugale, nous recalculons le montant de votre Allocation famille. Dans le cas d'une rupture, pour que vous soyez considéré comme séparé de fait, la rupture de votre union doit durer depuis au moins 90 jours. Attendez ce délai avant de déclarer votre nouvelle situation conjugale.
  • Haut de la page

Le saviez-vous?

Le Québec a mis en place l'une des plus généreuses politiques familiales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au monde, comparable à celle du Royaume-Uni, de la Suède et du Danemark.

Dans le cas d'une garde partagée, le paiement est versé aux 2 parents en même temps, et ce, sans interruption et selon la fréquence habituelle choisie par chacun (trimestrielle ou mensuelle).