L'invalidité et le Régime de rentes du Québec

Votre état de santé s'est détérioré de façon permanente au point où vous ne pouvez plus travailler? Si vous avez moins de 65 ans et que vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez avoir droit à une ou plusieurs prestations pour invalidité.

Important!

Certaines modalités concernant la rente d'invalidité ont été revues. Ces modifications entrent en vigueur en janvier 2022 ou en janvier 2024. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Les dossiers seront tous réexaminés et les ajustements requis seront appliqués, s'il y a lieu.

Pour en savoir plus : Modifications à la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec.

Les prestations pour invalidité

Les prestations pour invalidité comprennent :

Pour savoir si vous avez suffisamment cotisé pour être admissible à ces prestations et pour connaître l'estimation des prestations pour invalidité que vous pourriez recevoir, consultez votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec.

Notezque...


  • Avisez Retraite Québec de tout changement de situation (ex. : amélioration de votre état de santé ou retour au travail), pour éviter d'avoir à rembourser les montants de prestations pour invalidité reçus alors que vous n'y aviez pas droit.
  • Si votre invalidité a été causée par un accident de travail, vous devez vous adresser à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si elle a été causée par un accident de la route, vous devez communiquer avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le saviez-vous?

Si vous recevez la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec, vous recevrez également une rente d'enfant de personne invalide pour chaque enfant de moins de 18 ans dont vous avez la charge, même s'il travaille.
Mon dossier adapté à ma réalité
Haut de la page