L'invalidité et votre régime de retraite

Votre régime de retraite (fonds de pension) prévoit dans certains cas des dispositions ou des prestations en cas d'invalidité selon le type de régime :

Vous participez à un régime à cotisation déterminée

Remboursement

Si vous êtes invalide et que vous avez cessé votre participation active au régime :

  • Votre régime permet peut-être le remboursement des sommes inscrites à votre compte ou leur transfert dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER). Vérifiez votre sommaire ou communiquez avec l'administrateur pour savoir si votre régime offre cette option et pour connaître les conditions qui s'appliquent.
  • Vous pouvez aussi transférer les sommes inscrites à votre compte dans un compte de retraite immobilisé (CRI) pour en obtenir le remboursement ou le transfert dans un REER.

Revenu de retraite

Lorsque vous cessez votre participation active au régime, parce que vous êtes invalide ou pour toute autre raison, vous avez le droit de transférer le solde de votre compte dans un instrument de transfert autorisé.

Certains de ces instruments de transfert, par exemple le fonds de revenu viager (FRV) ou le contrat de rente, vous permettront d'obtenir un revenu.

Consultez notre section sur la retraite pour en savoir plus sur modalités de transfert applicables à votre régime de retraite à cotisation déterminée.

Vous participez à un régime à prestations déterminées

Remboursement

Si vous êtes invalide et que vous avez cessé votre participation active au régime :

  • Votre régime permet peut-être le remboursement de la valeur de vos droits ou leur transfert dans un REER. Vérifiez votre sommaire ou communiquez avec l'administrateur pour savoir si votre régime offre cette option et connaître les conditions qui s'appliquent.
  • Si vous avez droit au transfert, vous pouvez transférer la valeur de vos droits dans un compte de retraite immobilisé (CRI) pour en obtenir le remboursement ou le transfert dans un REER.

Consultez notre section sur la retraite pour en savoir plus sur les modalités de transfert applicables à votre régime de retraite à prestations déterminées.

Rente d'invalidité

Si votre invalidité vous a obligé à cesser de travailler pour l'employeur qui vous offre le régime ou à mettre fin à votre participation active, votre régime peut prévoir le versement d'une rente d'invalidité. Vérifiez votre sommaire ou communiquez avec l'administrateur pour savoir si votre régime offre cette option et pour connaître les conditions qui s'appliquent.

La valeur de votre rente d'invalidité doit être au moins égale à la valeur des droits à laquelle vous auriez eu droit sans invalidité. Le montant de votre rente d'invalidité peut donc être différent du montant de la rente de retraite que vous avez acquise.

Rente de retraite

Vous pouvez demander le paiement de votre rente de retraite :

  • si vous êtes à moins de 10 ans de l'âge normal de la retraite (par exemple si vous avez au moins 55 ans et que l'âge normal de la retraite est de 65 ans)

    et

  • si vous avez cessé votre participation active ou cessé de travailler parce que vous êtes invalide (ou pour toute autre raison)

Vous participez à un régime de retraite simplifié (RRS)

Remboursement

Si vous êtes invalide, vous pouvez retirer la totalité du solde de vos comptes immobilisé et non immobilisé par un retrait direct (en argent), même si vous n'avez pas cessé votre participation active. Vous pouvez aussi transférer ces sommes dans un REER. Consultez notre section sur la retraite pour en savoir plus sur les modalités de transfert applicables à votre régime de retraite simplifié (RRS).

Vous connaissez peu les régimes de retraite?

Voyez notre section portant sur la retraite pour mieux connaître :

  • Haut de la page