Régie des rentes du Québec

Terms for transfer from a life income fund (LIF)

Transfer from an LIF into another LIF

It is possible to transfer amounts from one LIF to another LIF during the year. The transfer may be delayed if the investments have not come to term at the time the transfer is requested.

The amounts transferred from the first LIF cannot be used to provide a life income until the beginning of the following year. The holder must be sure to withdraw the amounts desired for the rest of the year before making the transfer.

The same rule applies to payment of a temporary income, unless the holder is under age 54 and still meets the conditions for entitlement to a temporary income. If he or she meets the conditions, an amount can be paid, even if the LIF was transferred during the same year.


Transfer from an LIF into a locked in retirement account (LIRA)

If the holder no longer wishes to draw an income from the LIF, he or she can transfer the LIF to an LIRA at any time until the end of the year in which he or she reaches age 71. The transfer may be delayed if the investments have not come to term at the time the transfer is requested.

Transfer from an LIF into an RRSP or RRIF

Each year, the LIF holder can transfer a specific amount from an LIF to a registered retirement savings plan (RRSP) or a registered retirement income fund (RRIF). The maximum amount that can be transferred depends on whether the holder has applied for a temporary income from the LIF. See also:

Amount transferable from an LIF to an RRSP or RRIF

  •  Share
  • Top of the page

Modalités de transfert d'un fonds de revenu viager (FRV)

Un FRV dans un autre FRV

Il est possible de transférer un FRV dans un autre FRV en cours d'année. Le transfert peut cependant être retardé si les placements ne sont pas arrivés à échéance au moment de la demande de transfert.

Les sommes transférées du premier FRV ne peuvent plus procurer de revenu viager avant le début de l'année suivante. Le détenteur doit s'assurer de retirer les sommes qu'il désire recevoir pour le reste de l'année avant de faire le transfert.

La même règle s'applique au versement du revenu temporaire, sauf dans le cas du détenteur âgé de moins de 54 ans qui continue de répondre aux conditions requises pour avoir droit au revenu temporaire. En effet, si ce dernier remplit les conditions donnant droit au versement d'un revenu temporaire, une somme peut lui être versée même si le FRV a fait l'objet d'un transfert au cours de la même année.

Un FRV dans un compte de retraite immobilisé (CRI)

Si un détenteur ne désire plus tirer un revenu de son FRV, il peut transférer son FRV dans un CRI en tout temps jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle il atteint 71 ans. Le transfert peut cependant être retardé si ses placements ne sont pas arrivés à échéance au moment de sa demande de transfert.

Un FRV dans REER ou un FERR

Chaque année, le détenteur d'un FRV peut transférer une certaine somme de son FRV à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le maximum que le détenteur peut transférer de son FRV à un REER ou à un FERR diffère selon qu'il demande un revenu temporaire de son FRV ou non. Voir :

Somme transférable du FRV au REER ou au FERR

Haut de la page