Quel sera le montant de votre rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec?

Pour l'année 2019, le versement mensuel peut atteindre 1 362,27 $ par mois. Cette somme est composée:

  • d'un montant de 496,33 $ identique pour tous les bénéficiaires
  • d'un montant qui varie en fonction des revenus de travail inscrits à votre nom au Régime de rentes du Québec

Relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Pour connaître les sommes que vous et vos proches pourriez recevoir à votre retraite, au décès ou en cas d'invalidité, consultez votre relevé de participation

Vous obtiendrez des renseignements sur : 

  • les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec à laquelle vous auriez droit en cas d'invalidité
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans — ou à la date du relevé — et à 65 ans selon les revenus inscrits
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans — ou à la date du relevé — et à 65 ans si vous continuez à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant du Régime de rentes du Québec et des autres prestations auxquelles votre famille aurait droit à votre décès.

Profitez-en pour vérifier si tous les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime de rentes du Québec sont bien inscrits à votre nom.


Votre rente d'invalidité est imposable

Au début de chaque année, nous vous faisons parvenir un relevé d'impôt que vous devez joindre à votre déclaration de revenus. Ce relevé indique la somme que vous avez reçue à titre de bénéficiaire d'une rente pour l'année précédente.

Des retenues à la source? Pourquoi pas?

Vous pouvez demander à Retraite Québec de retenir votre impôt à la source. C'est à vous d'indiquer le montant qui doit être prélevé.

Quand le paiement commence-t-il?

Le paiement de votre rente commencera normalement le 4mois suivant celui où nous considérons que vous êtes devenu invalide. C'est ce qu'on appelle le délai de carence.

Toutefois, si vous aviez droit à la pleine indemnité de remplacement du revenu de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, la rente d'invalidité pourra être versée le mois suivant celui où cette indemnité a cessé.

Délai de carence : un exemple pour y voir plus clair
Janvier Février Mars Avril Mai

Retraite Québec considère que vous êtes devenu invalide à partir du mois de janvier.

C'est à partir du mois de février que le délai de carence commence.

2e mois du délai de carence

3e mois du délai de carence

Le délai de carence est terminé. Le paiement de votre rente commence.

Fréquence des versements

Votre rente sera versée le dernier jour ouvrable de chaque mois.

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos paiements dans votre compte bancaire.

La fin du versement de votre rente

Votre rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par une rente de retraite quand vous atteindrez 65 ans, âge normal de la retraite. Vous n'avez donc pas à nous aviser ni à faire de démarche en ce sens.  Le montant de votre rente de retraite sera réduit de 6 % pour chaque année (0,5 % par mois) où vous aurez reçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans.  

Notez que...


Un retour au travail ou une augmentation de revenus de travail pourrait avoir des répercussions sur votre rente d'invalidité. Le paiement de la rente d'invalidité pourrait alors se terminer avant.


  • Haut de la page

Le saviez-vous?

Les rentes mensuelles du Régime de rentes du Québec sont toujours versées le dernier jour ouvrable de chaque mois.