Professionnel concerné par les régimes de retraite

Vous êtes...

  • planificateur financier
  • conseiller en sécurité financière
  • représentant ou conseiller autorisé à offrir des rentes collectives
  • représentant en contrats d'investissement

ou encore...

  • avocat
  • médiateur familial
  • actuaire
  • comptable

Vous effectuez des tâches qui se rapportent aux régimes complémentaires de retraite? Cette section vous concerne!

À propos du Régime de rentes du Québec

Consultez notre section sur le Régime de rentes du Québec pour mieux connaître les protections financières de ce régime.

Formation accréditée de Retraite Québec

Nous offrons aussi aux planificateurs et conseillers financiers une formation accréditée par l'Institut québécois de planification financière et reconnue par la Chambre de la sécurité financière.

En vrac...

Régimes de retraite à cotisation déterminée ou à prestations déterminées - Principales mises en garde relatives à la mise en place, à la modification, à la conversion en un régime de retraite simplifié (RRS) et à la terminaison d'un régime.

Régimes de retraite simplifiés - Toutes les instructions pour mettre en place, modifier ou terminer un régime de retraite simplifié, ainsi qu'un contrat type, de l'information sur les avis, les relevés et les documents ainsi que la liste des établissements financiers autorisés.

Comptes de retraite immobilisés et fonds de revenu viager - Pour poser les bons gestes au bon moment : juridiction applicable, établissements financiers autorisés, enregistrement et radiation des contrats types, remboursements, taux de référence, annexes, etc.

Le partage des droits - Tout ce que vous devez savoir sur cette question d'actualité.

Règles de financement : Cette section porte sur les règles de financement que l'actuaire doit suivre lorsqu'il produit l'évaluation actuarielle d'un régime de retraite.

Références juridiques - Un panorama des lois, des règlements et de la jurisprudence ainsi que des liens utiles en la matière.

Grille de tarification - Tous les droits exigibles par Retraite Québec pour les régimes complémentaires de retraite et celui que vous cherchez, en quelques clics seulement!

Questions de savoir - Pour tester vos connaissances!

  • Haut de la page